Anjou Bleu communauté (ABC) a inauguré son nouveau siège, vendredi 28 novembre, à Segré. Le chantier avait commencé en avril 2024. Ce pôle tertiaire flambant neuf est situé sur l'ancien site de l'entreprise Juret, 18, rue du Docteur Paul Chevallier.
Après une visite des locaux, les élus et représentants des financeurs ont prononcé leurs discours. - Elodie Chalandre
Les 31 agents installés sur deux sites, esplanade Antoine-Glémain et au Groupe Milon, sont désormais regroupés dans ce local de 1 730m2, répartis sur trois niveaux.
"Nous savions que les bureaux esplanade Antoine-Glémain étaient transitoires. La première mission a été de trouver un lieu rapidement. Le choix des élus s'est porté sur le centre, pour que ce soit accessible", précise le président de la collectivité, Gilles Grimaud.
Une grande importance a été accordée à la localisation de ces bureaux, aussi lieu d'accueil du public. Les services déchets et assainissement se trouvent au rez-de-chaussée. "Ce lieu donne le tempo d'un nouveau quartier comme le pôle santé avait donné le tempo pour le quartier de la Gare", explique Gilles Grimaud.
Le nouveau local d'Anjou Bleu communauté dispose d'un espace extérieur. - Elodie Chalandre
"C'est un site historique du Segréen. L'entreprise de scierie avait été fondée par M. Juret, en 1919", rappelle le président de la collectivité.
Regrouper les services a été une volonté politique afin de "renforcer l'identité de l'Anjou Bleu". Cette couleur a d'ailleurs été choisie pour le mobilier de la salle du conseil, équipée de deux sièges de plus que le nombre d'élus afin que les présentateurs des différents rapports puissent être accueillis. Des écrans afin que les documents soient visibles de tous ont été prévus. Une annexe peut aussi être ouverte, lorsqu'il y a du public.
La salle de réunion du conseil communautaire. - Elodie Chalandre
Recyclage et réemploi
Parmi les 37 candidats, la collectivité a finalement choisi le studio d'architecte Bruno Huet (SABH) et une vingtaine d'entreprises de l'Anjou Bleu ont travaillé sur le chantier du bâtiment. "Le matériau principal qui a été utilisé est le béton. Il y a du bois sur la façade. Le bâtiment est alimenté par des panneaux solaires et il y a de la géothermie", indique Gilles Grimaud.
Le pôle tertiaire dispose d'un parking ; 40 places appartiennent à ABC, les autres à la commune. - Elodie Chalandre
Trois salles de réunion seront baptisées au nom des rivières locales : l'Argos, la Verzée et l'Oudon. Mais les élus et agents ne seront pas trop dépaysés, le matériel a été récupéré. "Nous avons aussi fait attention au recyclage et au réemploi."
Au total, le chantier aura coûté 4,9 millions d'euros. "On a racheté le terrain à la Ville. Cela aurait pu coûter moins cher mais c'était une volonté politique d'être sur un site historique, en centre."
ABC a financé 2,9 millions et l'État, la Région et le Siemel ont subventionné le reste.
Coworking et pépinière d'entreprises
Ce pôle regroupe les services communautaires et un espace pépinière d'entreprises. "Nous souhaitons soutenir l'entrepreneuriat", précise le président. Il y a sept bureaux fermés. Un espace de coworking (onze bureaux) a aussi été créé. "Ils peuvent être loués à la journée, à la semaine, à l'année. L'objectif est que ça ne dépasse pas deux ans, l'idée est de donner un coup de pouce au lancement des entreprises", précise le président d'ABC.
11 bureaux de coworking sont accessibles aux horaires d'ouverture d'Anjou Bleu communauté. - Elodie Chalandre
L'ouvre-boîte est le nom donné à la pépinière d'entreprises installée dans les locaux de la communauté de communes. - Elodie Chalandre
Une statue, réalisée par l'artiste Jimmix, trône à l'entrée. "L'idée était de rendre hommage à nos racines locales." L'œuvre comporte le tronc d'un chêne tombé lors d'une tempête, à Marans. Le schiste utilisé a été extrait par les mineurs de Misangrain. Les fleurs sont en pellets du bouletage des mines et la plaque sur laquelle est écrit "Anjou Bleu communauté" est en inox et a été coupée à la forme du territoire, au laser, par une entreprise locale. "Il y a dans cette œuvre un lien entre le passé et l'avenir. Nous sommes un territoire industriel."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.