Elle coule une paisible retraite dans un musée de Strasbourg, après avoir survolé des sites de référence : le Bourget, Vincennes... Et participé à des dizaines de meetings dans toute la France. Elle reste une des fiertés de Pouancé, où elle a pris son premier envol. L'engin volant y a attiré les objectifs des média internationaux, passionnés par cette aventure rocambolesque et par les détails de cette véritable prouesse technique.
Une idée en l'air
Faire voler une 2 CV... L'idée est sortie, comme une boutade, de la bouche de Claude Lecerf. Avec une poignée d'amis, il débriefe la dernière réunion des 2 CV nautiques organisée sur le plan d'eau de la Blisière, à Pouancé. Depuis quelques années, Claude Lecerf, président de l'amicale laïque de Villepot, est de mèche avec ses alter ego de Soudan et Pouancé, tous passionnés de 2 CV nautiques. Mais si la compétition qu'ils organisent à la Blisière le 2 septembre 1984 est un succès retentissant, la manifestation de 1985 est douchée par des pluies torrentielles. « C'est à ce moment que nous cherchons une idée originale pour la manifestation suivante, explique Claude Lecerf, et que mon idée en l'air est prise au vol par mes camarades. »
Ils sont cinq à se lancer dans l'aventure. Claude Lecerf, pilote débutant, ne comptabilise que 20 heures de vol. Ses quatre camarades sont des mécaniciens aguerris. « Nous lançons officiellement le projet de première tentative mondiale d'envol d'une 2 CV hydravion, depuis le plan d'eau de la Blisière, au milieu d'une course de 2 CV nautiques...» Une pure folie. La machine est réalisée en cinq mois et achevée 10 jours avant la fête. Les premiers essais ont révélé un manque de puissance : « Nous avons travaillé toute la nuit sur le moteur, pour refaire les échappements et trouver un peu de puissance supplémentaire », se souvient Claude Lecerf.
la suite dans l'édition du 3 janvier 2014
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