Retrouvez les actualités Patrimoine avec Haut Anjou
La Fondation du patrimoine, la commune et l'association Livré A4 ont lancé une grande collecte de dons en faveur de la restauration de l'église Notre-Dame de l'Assomption. La signature officielle de la convention de collecte a eu lieu le lundi 3 novembre 2025, à 10 h, à la mairie de Livré-la-Touche.
En réaction à l'opposition des membres de l'association de sauvegarde de l'église de Saint-Gault, un collectif de soutien à la municipalité est en cours de création.
A l'issue de l'assemblée générale de l'association Préaux Patrimoine, Guy Guermond animera une conférence à la mairie, samedi 15 novembre. Elle portera sur la "vie héroïque de deux Préauxois", en lien avec le livre qu'il dédicacera.
Mercredi 5 novembre 2025 de 10 h 30 à 12 h, la bibliothèque de Gené accueillera un atelier du programme Mission Zéro.
L'association qui milite pour la sauvegarde de l'église de Saint-Gault a vu ses deux recours retoqués par une ordonnance du 17 octobre, mais n'abandonne pas pour autant le combat et va solliciter le Conseil d'Etat.
Les élèves de seconde bac professionnel du lycée Pierre-et-Marie-Curie de Château-Gontier participeront dès janvier 2026 au programme "Le Plus Grand Musée de France", dédié à la sauvegarde d'œuvres d'art du patrimoine local.
Pour continuer à récolter des fonds pour sauver l'édifice, l'association Les Amis de la chapelle Saint-Joseph de Segré organise un après-midi festif et culturel, dimanche 16 novembre.
Philippe Lemercier, paysan à Arquenay a signé une ORE avec MNE (Mayenne nature environnement) jusqu'en 2123.
Créées par la loi de 2016, les ORE offrent la possibilité aux propriétaires de protéger durablement leur patrimoine naturel. Trois conventions ont déjà été signées en Mayenne. Un dispositif encore méconnu, mais en pleine expansion dans les zones rurales comme urbaines.
Lors du conseil municipal de mardi 21 octobre, Ombrée-d'Anjou a voté la signature d'une convention afin d'effectuer les travaux nécessaires à l'église de Pouancé.
Le 26 septembre, la commune de Segré-en-Anjou-Bleu a pris un arrêté municipal afin d'établir un périmètre de sécurité au niveau du bâtiment situé au 50, rue Pasteur et 8, rue Hoche de Segré. Un bâtiment pour lequel la commune a un projet de réhabilitation.
De par son architecture et ses décors intérieurs remarquables, l'église Saint-Nicolas de Craon fait l'objet d'une demande de classement aux Monuments historiques par la collectivité.
Installé depuis 2005 au château de Magnanne, à Ménil, Yves Pottier vient de céder cette demeure classée aux monuments historiques à un couple d'éditeurs parisiens. Après 20 ans de restauration, il repart avec le sentiment d'avoir transmis ce lieu d'exception sans le dénaturer.
Pendant que certains visiteurs profitaient du week-end des Journées européennes du patrimoine pour découvrir le château médiéval de Pouancé, les élus étaient invités à venir inaugurer le Grenier à sel, le parcours d'interprétation, la promenade jardinée et le square des remparts à Pouancé, samedi 20 septembre.