Retrouvez les actualités Patrimoine avec Haut Anjou
L'association a sorti un nouveau recueil d'histoire locale, vendredi 15 novembre 2024, qui plonge le lecteur dans le Haut-Anjou d'autrefois.
Ayant racheté une propriété où se trouvent les derniers restes d'un rempart de l'ancien château de Segré (Maine-et-Loire), Armel et Juliette de Sansal ont entrepris sa restauration et souhaiteraient mettre en place des chantiers participatifs pour espérer faire visiter le site en 2026.
L'équipe de production a utilisé l'édifice religieux pour tourner quatre séquences du baptême de Clovis Ier, avec des comédiens et des figurants locaux, lundi 4 novembre 2024.
À la demande de Christine Colaisseau, la gérante, des travaux ont été entrepris mi-octobre 2024 pour casser un mur qui séparait deux petites salles réservées au service du bar.
Initialement prévus début juin, les travaux de restauration de la chapelle du Buron ont commencé dès la mi-septembre, au Bourg-d'Iré (Maine-et-Loire).
Samedi 14 septembre 2024, l'association des Amis des églises du Lion-d'Angers et d'Andigné, créée en 2009, a réuni ses membres pour l'assemblée générale dans la salle paroissiale lionnaise.
Les visiteurs au musée de l'Ardoise auront été intrigués, sans doute, par une étonnante sculpture dans un bloc de schiste, La Négritude. Que fait-elle là ? Pourquoi ce nom ?
L'église Saint-Pierre se démarque par son architecture ancienne et de qualité ainsi que par ses décors. Sous ses vestiges du XIIe siècle, elle forme un écrin pour ses peintures murales du XIXe, ses retables classés ou ses fresques de la fin du Moyen-Âge.
Un talent est à découvrir, celui d'Emma Ozlem Kaya, artiste peintre-graveur, qui propose des ateliers initiations à son art.
Au bord de la route départementale en direction de la Guerche-de-Bretagne, à Fontaine-Couverte, le Moulin des Gués surprend sans ses ailes.
Arrivé il y a quinze jours à Châtelain en provenance de Châteaubriant, Adrien Jannault veut développer son activité d'artisan menuisier-agenceur indépendant dans le Sud-Mayenne et le Segréen.
Le Musée de l'ardoise, témoin du métier de perreyeur, fait revivre un passé auquel les hommes du Pays Bleu sont attachés. Elyse Béasse, la guide, commente la visite de deux heures aux groupes, l'été, sur le site de Longchamps ancienne butte.
À Saint-Quentin-les-Anges, Mortiercrolles, ancienne place forte militaire du type forteresse, du XIVe siècle, au cœur de la campagne mayennaise, vit au rythme des restaurations depuis 50 ans.
Michael Buton s'est porté acquéreur du château d'eau Le Sable il y a six ans. Le gîte attire les adeptes d'hébergement insolite.