Retrouvez les actualités Patrimoine avec Haut Anjou
À l'occasion de la Sainte-Cécile, samedi 22 novembre 2025, de nombreuses personnes se sont retrouvées pour écouter un opéra pour la sauvegarde de l'église Saint-Pierre à Nyoiseau.
Samedi 28 novembre 2025, l'association Patrimoine et culture du Pouancéen accueille l'association La Fresque du sexisme, à la bouquinerie. L'occasion de constater les dérives et d'essayer de les limiter.
Vendredi 21 novembre, après la classe, les élèves de l'école Notre-Dame participaient à la cérémonie de commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 organisée par les membres de l'association des Anciens Combattants de Segré/Sainte-Gemmes-d'Andigné.
Samedi 29 novembre 2025 à 15 h, l'Espace meslinois accueillera une conférence d'Yves Lanoë. Il expliquera des métiers aujourd'hui presque disparus : maquignon, maréchal-ferrant, hongreur…
Alain Pagerie prépare sa première Sainte-Cécile en tant que président de la fanfare. L'homme est dans la fanfare depuis cinquante-cinq ans.
À la galerie d'art privée Encre & Argile, deux artistes de renom, Nathalie Grall et Sophie Albert, exposent respectivement des céramiques et des estampes, jusqu'au 10 janvier 2026.
A la tête du restaurant La Cantine, de l'Atelier Traiteur by La Cantine et d'ALV location de vaisselle, Mickaël Cousin vient de relever un nouveau défi : la rénovation complète du Manoir du Moulinet, un site emblématique de Château-Gontier.
En novembre 2025, la médiathèque et le service patrimoine du Pays de Château-Gontier proposent un focus sur Lucie Delarue-Mardrus (1874-1945). Le petit-neveu de son mari a tenu une conférence sur l'écrivaine aux multiples facettes, mardi 4 novembre.
Face à l'association en faveur de la restauration de l'église de Saint-Gault, un collectif d'habitants s'est créé. Il veut faire entendre sa voix face à des personnes qu'ils jugent "venant de l'extérieur" et qui veulent leur "imposer un autre choix que celui qui a découlé d'un processus démocratique".
La Fondation du patrimoine, la commune et l'association Livré A4 ont lancé une grande collecte de dons en faveur de la restauration de l'église Notre-Dame de l'Assomption. La signature officielle de la convention de collecte a eu lieu le lundi 3 novembre 2025, à 10 h, à la mairie de Livré-la-Touche.
En réaction à l'opposition des membres de l'association de sauvegarde de l'église de Saint-Gault, un collectif de soutien à la municipalité est en cours de création.
A l'issue de l'assemblée générale de l'association Préaux Patrimoine, Guy Guermond animera une conférence à la mairie, samedi 15 novembre. Elle portera sur la "vie héroïque de deux Préauxois", en lien avec le livre qu'il dédicacera.
Mercredi 5 novembre 2025 de 10 h 30 à 12 h, la bibliothèque de Gené accueillera un atelier du programme Mission Zéro.
L'association qui milite pour la sauvegarde de l'église de Saint-Gault a vu ses deux recours retoqués par une ordonnance du 17 octobre, mais n'abandonne pas pour autant le combat et va solliciter le Conseil d'Etat.