Retrouvez les actualités Patrimoine avec Haut Anjou
En novembre 2025, la médiathèque et le service patrimoine du Pays de Château-Gontier proposent un focus sur Lucie Delarue-Mardrus (1874-1945). Le petit-neveu de son mari a tenu une conférence sur l'écrivaine aux multiples facettes, mardi 4 novembre.
Face à l'association en faveur de la restauration de l'église de Saint-Gault, un collectif d'habitants s'est créé. Il veut faire entendre sa voix face à des personnes qu'ils jugent "venant de l'extérieur" et qui veulent leur "imposer un autre choix que celui qui a découlé d'un processus démocratique".
La Fondation du patrimoine, la commune et l'association Livré A4 ont lancé une grande collecte de dons en faveur de la restauration de l'église Notre-Dame de l'Assomption. La signature officielle de la convention de collecte a eu lieu le lundi 3 novembre 2025, à 10 h, à la mairie de Livré-la-Touche.
En réaction à l'opposition des membres de l'association de sauvegarde de l'église de Saint-Gault, un collectif de soutien à la municipalité est en cours de création.
A l'issue de l'assemblée générale de l'association Préaux Patrimoine, Guy Guermond animera une conférence à la mairie, samedi 15 novembre. Elle portera sur la "vie héroïque de deux Préauxois", en lien avec le livre qu'il dédicacera.
Mercredi 5 novembre 2025 de 10 h 30 à 12 h, la bibliothèque de Gené accueillera un atelier du programme Mission Zéro.
L'association qui milite pour la sauvegarde de l'église de Saint-Gault a vu ses deux recours retoqués par une ordonnance du 17 octobre, mais n'abandonne pas pour autant le combat et va solliciter le Conseil d'Etat.
Les élèves de seconde bac professionnel du lycée Pierre-et-Marie-Curie de Château-Gontier participeront dès janvier 2026 au programme "Le Plus Grand Musée de France", dédié à la sauvegarde d'œuvres d'art du patrimoine local.
Pour continuer à récolter des fonds pour sauver l'édifice, l'association Les Amis de la chapelle Saint-Joseph de Segré organise un après-midi festif et culturel, dimanche 16 novembre.
Philippe Lemercier, paysan à Arquenay a signé une ORE avec MNE (Mayenne nature environnement) jusqu'en 2123.
Créées par la loi de 2016, les ORE offrent la possibilité aux propriétaires de protéger durablement leur patrimoine naturel. Trois conventions ont déjà été signées en Mayenne. Un dispositif encore méconnu, mais en pleine expansion dans les zones rurales comme urbaines.
Lors du conseil municipal de mardi 21 octobre, Ombrée-d'Anjou a voté la signature d'une convention afin d'effectuer les travaux nécessaires à l'église de Pouancé.
Le 26 septembre, la commune de Segré-en-Anjou-Bleu a pris un arrêté municipal afin d'établir un périmètre de sécurité au niveau du bâtiment situé au 50, rue Pasteur et 8, rue Hoche de Segré. Un bâtiment pour lequel la commune a un projet de réhabilitation.
De par son architecture et ses décors intérieurs remarquables, l'église Saint-Nicolas de Craon fait l'objet d'une demande de classement aux Monuments historiques par la collectivité.