Retrouvez les actualités Patrimoine avec Haut Anjou
Amateur d'histoire, Dominique Boumier a écrit un quatrième roman historique, La Sphère de pierre, aux éditions Jets d'encre, le 1er juin 2025.
Mandatée par la Drac (direction régionale des affaires culturelles) de Dijon et le cabinet d'architectes Archipat de Lyon pour restaurer la flèche de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, qui culmine à 93 m, la Scierie des géants à Craon s'est fait livrer ses premières grumes le 16 mai, en provenance de forêts domaniales. Mercredi 4 juin 2025, le sciage a commencé, devant les architectes.
À Chemazé, le château de Saint-Ouen, érigé au XVIe siècle et lié à Anne de Bretagne, appelle aux dons pour restaurer ses lucarnes frappées par la foudre en 2022.
Sur l'étape du Tour de France cyclisme du 12 juillet 2025, Saint-Méen-le-Grand/Laval Espace Mayenne, les coureurs traverseront la ville de Craon. Au bar la Station, une exposition d'un couple de Néerlandais rassemble des clichés, articles de presse et posters de la Grande Boucle.
Depuis le 8 juin, la messe dominicale célébrée habituellement à l'église de La Madeleine à Segré est célébrée au sein de celle de Sainte-Gemmes-d'Andigné. En effet, la prochaine étape des travaux de restauration intérieure de l'édifice concerne le transept, les emmarchements et les stalles.
Un vide-greniers et un marché d'artisans se tiendront dimanche 22 juin de 8h à 18h au Bois des Noës à Bourg-Philippe (Chemazé), au profit de l'association pour la sauvegarde de l'église Saint-Léonard.
Après un passage dans le Maine-et-Loire, jeudi 20 mai 1965, le président de la République Charles de Gaulle s'arrêta à Chemazé, Château-Gontier, Laigné, Craon et Cossé-le-Vivien, le lendemain avant de rejoindre Laval. Évidemment, la foule s'était massée pour voir le libérateur du pays en 1945.
Depuis le lundi 12 mai 2025, un tracteur et une remorque sont positionnés devant les accès au site du plan d'eau du Bourg-d'Iré, là où les travaux du projet du pumptrack doivent commencer. Une action d'agriculteurs signataires de la pétition.
Derek et Nathalie de Villenfagne, un couple de Belges, ont acquis le château de Beauchêne en mars 2021, qu'ils restaurent. Ils projettent d'aménager l'orangerie pour des réceptions.
Pour cette saison 2025, la Mine Bleue située (Noyant-la-Gravoyère) et le parc de la Couère (Châtelais/Nyoiseau) ont décidé de s'associer pour proposer une offre tarifaire préférentielle aux visiteurs des deux sites.
À l'occasion de l'ouverture de la saison 2025 du château du Patys à Marans, il sera possible pour les visiteurs de l'ancienne demeure d'Hervé Bazin d'acheter en exclusivité la bande dessinée de Frédéric Rébéna, adaptée du roman Vipère au poing.
Une pétition circule au sein de la commune déléguée du Bourg-d'Iré depuis le 5 avril. Les signataires et soutiens critiquent un "manque de communication" concernant le changement de lieu de cette installation et s'inquiètent des conséquences.
Ouvert depuis un an, le lieu d'exposition Encre & Argile présente les estampes de Kanako Watanabe et les céramiques de Yun-Jung Song dans ce qui est une véritable maison d'artistes.
Vendredi 28 mars 2025, les propriétaires de l'ancienne abbaye royale de Nyoiseau ont accueilli une délégation de la Fondation du patrimoine sur le chantier de restauration de ce patrimoine.