Retrouvez les actualités Patrimoine avec Haut Anjou
Lors du conseil municipal de mardi 21 octobre, Ombrée-d'Anjou a voté la signature d'une convention afin d'effectuer les travaux nécessaires à l'église de Pouancé.
Le 26 septembre, la commune de Segré-en-Anjou-Bleu a pris un arrêté municipal afin d'établir un périmètre de sécurité au niveau du bâtiment situé au 50, rue Pasteur et 8, rue Hoche de Segré. Un bâtiment pour lequel la commune a un projet de réhabilitation.
De par son architecture et ses décors intérieurs remarquables, l'église Saint-Nicolas de Craon fait l'objet d'une demande de classement aux Monuments historiques par la collectivité.
Installé depuis 2005 au château de Magnanne, à Ménil, Yves Pottier vient de céder cette demeure classée aux monuments historiques à un couple d'éditeurs parisiens. Après 20 ans de restauration, il repart avec le sentiment d'avoir transmis ce lieu d'exception sans le dénaturer.
Pendant que certains visiteurs profitaient du week-end des Journées européennes du patrimoine pour découvrir le château médiéval de Pouancé, les élus étaient invités à venir inaugurer le Grenier à sel, le parcours d'interprétation, la promenade jardinée et le square des remparts à Pouancé, samedi 20 septembre.
À Préaux, le manoir de Favry invite à un voyage dans le temps. Cette demeure des XVIe et XVIIe siècles mêle mobilier d'époque, souvenirs de famille et jardin remarquable. Sa propriétaire, Chantal Mirabaud, fait découvrir les intérieurs d'un lieu plein d'âme.
Jeudi 18 septembre 2025, 170 personnes ont répondu à l'appel de l'intersyndicale (en lien avec l'appel national) pour une mobilisation contre le projet de budget 2026.
Depuis 1984, Gilbert Carreau, 86 ans, est l'heureux propriétaire du manoir de La Verouillère, construit au XIIe siècle et toujours habité. Il ouvre ses portes pour les journées du patrimoine.
Huit jours après le mouvement citoyen "Bloquons tout", l'intersyndicale du Maine-et-Loire en lien avec l'appel national contre le projet de budget 2026 du gouvernement Bayrou, annonce un appel à la mobilisation dans plusieurs communes dont Segré, jeudi 18 septembre.
Un vide-réserves au château de Magnanne à Ménil, près de Château-Gontier, a lieu samedi 13 et dimanche 14 septembre.
La réunion publique de jeudi 4 septembre sur l'avenir de l'église de Saint-Gault a permis de découvrir l'option privilégiée par la municipalité : la démolition de l'église pour ne garder qu'une partie et en faire un lieu de mémoire à ciel ouvert. Des échanges tendus ont eu lieu.
Les petits mystères de la vie de l'auteur n'ont plus de secrets pour les cinquante visiteurs du jeudi 24 juillet qui ont découvert le château du Patys, à Marans, dans le cadre des P'tites pépites, proposées par l'office de tourisme de l'Anjou Bleu.
Une fête de la musique sera organisée par l'école de musique de l'Anjou Bleu et Centrale 7, le 21 juin 2025 sur le Carreau du Bois II, à Nyoiseau (Maine-et-Loire)
Amateur d'histoire, Dominique Boumier a écrit un quatrième roman historique, La Sphère de pierre, aux éditions Jets d'encre, le 1er juin 2025.