Retrouvez les actualités Environnement avec Haut Anjou
Chaque mercredi soir à 19h, au départ de la base de loisirs de La Rincerie à La Selle-Craonnaise, partez en balade commentée à vélo avec Franck Mongazon, des P'tits Vélos.
Face à la dégradation continue de la situation hydrologique, la préfecture de la Mayenne annonce une évolution des seuils d'alerte dans plusieurs bassins hydrographiques. La Sarthe aval passe en alerte renforcée, tandis que d'autres secteurs maintiennent leurs niveaux d'alerte. Usagers et collectivités sont appelés à redoubler de vigilance.
Ce lundi 21 juillet 2025, Météo France place 54 départements en vigilance jaune pour orages, dont le Maine-et-Loire (49), à compter de ce matin.
En raison du manque persistant de précipitations et des fortes chaleurs, les seuils de vigilance et d'alerte évoluent sur plusieurs bassins hydrographiques de la Mayenne. Le bassin de l'Oudon passe en alerte renforcée, tandis que d'autres zones voient leurs niveaux de restriction se durcir ou se maintenir. Tous les usagers sont appelés à limiter drastiquement leur consommation d'eau.
Des jardiniers de Saint-Gilles se plaignent de ne plus pouvoir arroser leurs cultures. La faute à un défaut d'entretien du lit de la rivière Erdre, et à la disparition du barrage de la Digue.
La Mayenne et le Maine-et-Loire sont placés en vigilance jaune aux orages ce mercredi 2 juillet, avec une baisse des températures et des averses attendues dans l'après-midi.
Une vague de chaleur intense frappe 84 départements, dont la Mayenne et le Maine-et-Loire, avec des températures qui atteindront près de 40°C mardi 1er juillet.
Trois riverains d'un terrain privé sont agacés par les nuisances sonores liées à une activité de paintball sur une parcelle cadastrée 667 section A4 La Mardolaie à Brain.
Face à un risque toujours élevé de feux de forêt et d'espaces naturels, le préfet du Maine-et-Loire, Philippe Chopin, maintient les mesures de prévention en vigueur pour les journées de lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 juin.
Le 19 juin 2025, un incendie s'était déclaré dans un bâtiment du site de Nortene Home Depot, situé à Ballée, commune déléguée de Val-du-Maine (Mayenne). 12 000 m² étaient partis en fumée. Un an après, Olivier Morel, le directeur de Nortene Home Dépôt, revient sur cet événement "traumatisant".
En conseil communautaire du 13 mai 2025 d'Anjou Bleu communauté, les élus ont approuvé le projet de voie douce entre Segré et La Chapelle-sur-Oudon.
En lien avec un projet scolaire des élèves de Bouère et Saint-Brice et en partenariat avec Entre Taude et Bellebranche et MNE, Hugo Moreau, botaniste et chargé de mission Flore et Agri-Biodiversité de Mayenne nature environnement a présenté, vendredi 16 mai, un catalogue de la flore que l'on peut trouver dans ces deux communes.
En juillet 2024, Amélie et Pauline ont créé au Bourg-d'Iré (Maine-et-Loire) l'Écurie d'Apolline, permettant aux chevaux de course de faire la transition entre les mondes professionnel et amateur.
Lundi 26 mai 2025, la passerelle sur l'Oudon mise en place en 1993 entre le quai Lauingen et la promenade Ferndown à Segré (Maine-et-Loire), va être retirée. Les travaux de mise en place de la nouvelle passerelle se feront en juin.