Retrouvez les actualités Environnement avec Haut Anjou
À 27 ans, Gwendal Salmon a fondé sa société de paysagisme à Méral, alliant création et entretien de jardins respectueux de la biodiversité. Entre conseils personnalisés, matériaux recyclés comme les pavés en coquilles d'huîtres et formations pour particuliers, il propose des aménagements esthétiques, écologiques et simples à entretenir.
À Daon, Virginie Vaudeschamps Desnos cultive depuis trois saisons un jardin de plantes aromatiques et médicinales où chaque geste suit le rythme du vivant.
Dans un communiqué envoyé à la presse mercredi 3 décembre, l'association Entre Taude et Bellebranche s'inquiète de la "prévision d'installation sur le territoire de Grez-en-Bouère et Bouère", "de nombreux projets de production d'électricité renouvelable d'origine agrivoltaïque". Parmi eux, un projet qui serait porté par NEOEN.
Samedi 29 novembre, un saule pleureur a été planté sur la berge de l'étang de Marigné.
Les berges de l'étang communal de La Chapelle-Craonnaise menaçaient depuis quelques années. Un important travail a été mené, notamment avec le soutien de bénévoles, qui ont consolidé les berges et sécuriser les lieux.
Titulaire de l'ACACED et formée en comportement animal, Julie Lomel a créé son entreprise Jina Unis Sans Laisse en septembre 2025. Passionnée depuis l'enfance, elle propose éducation canine, petsitting et accompagnement ciblé, notamment pour les familles TDAH ou TSA, avec une mission : aider les foyers à vivre en harmonie avec leur animal.
Entre le 18 et le 21 novembre 2025, les départements du Maine-et-Loire et de la Mayenne devraient connaître un temps contrasté : des gelées matinales, des passages nuageux, et des températures globalement plus fraîches que la normale de saison, selon les tendances de Météo France.
Le Refuge de l'Arche à Château-Gontier relance son opération "1€ pour les animaux" du 24 novembre au 31 décembre 2025 pour financer les soins et l'accueil des animaux sauvages face à l'augmentation des demandes.
L'association Solibam de Château-Gontier invite Henri Girard, le fondateur de la ferme pilote à Guiè dans la région du plateau central du Burkina Faso. Les populations expérimentent, depuis une trentaine d'années, une nouvelle approche agricole basée sur le couvert végétal. Le bocage stoppe l'avancée du désert.
Mercredi 5 novembre, des habitants de Bierné sont venus en aide à un chevreuil bloqué dans le centre bourg.
Philippe Lemercier, paysan à Arquenay a signé une ORE avec MNE (Mayenne nature environnement) jusqu'en 2123.
Les élus de la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou ont adopté une charte qui fixe des orientations en matière d'agrivoltaïsme. Ils veulent ainsi fixer un cap, mais ils le savent : elle n'a aucune valeur réglementaire, les promoteurs pourront passer outre.
Du 21 au 23 octobre, le Pays de l'Anjou Bleu organise, en partenariat avec Anjou Bleu communauté et la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou, Les rendez-vous du Climat, une série d'événements grand public à la découverte d'actions concrètes et locales d'adaptation au changement climatique.
Le Centre hospitalier du sud-ouest mayennais s'est paré d'ombrières au niveau de son parking. Cela va dans le sens de sa politique visant à réduire ses consommations énergétiques et son impact carbone.