Retrouvez les actualités Environnement avec Haut Anjou
Une vague de chaleur intense frappe 84 départements, dont la Mayenne et le Maine-et-Loire, avec des températures qui atteindront près de 40°C mardi 1er juillet.
Trois riverains d'un terrain privé sont agacés par les nuisances sonores liées à une activité de paintball sur une parcelle cadastrée 667 section A4 La Mardolaie à Brain.
Face à un risque toujours élevé de feux de forêt et d'espaces naturels, le préfet du Maine-et-Loire, Philippe Chopin, maintient les mesures de prévention en vigueur pour les journées de lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 juin.
Le 19 juin 2025, un incendie s'était déclaré dans un bâtiment du site de Nortene Home Depot, situé à Ballée, commune déléguée de Val-du-Maine (Mayenne). 12 000 m² étaient partis en fumée. Un an après, Olivier Morel, le directeur de Nortene Home Dépôt, revient sur cet événement "traumatisant".
En conseil communautaire du 13 mai 2025 d'Anjou Bleu communauté, les élus ont approuvé le projet de voie douce entre Segré et La Chapelle-sur-Oudon.
En lien avec un projet scolaire des élèves de Bouère et Saint-Brice et en partenariat avec Entre Taude et Bellebranche et MNE, Hugo Moreau, botaniste et chargé de mission Flore et Agri-Biodiversité de Mayenne nature environnement a présenté, vendredi 16 mai, un catalogue de la flore que l'on peut trouver dans ces deux communes.
En juillet 2024, Amélie et Pauline ont créé au Bourg-d'Iré (Maine-et-Loire) l'Écurie d'Apolline, permettant aux chevaux de course de faire la transition entre les mondes professionnel et amateur.
Lundi 26 mai 2025, la passerelle sur l'Oudon mise en place en 1993 entre le quai Lauingen et la promenade Ferndown à Segré (Maine-et-Loire), va être retirée. Les travaux de mise en place de la nouvelle passerelle se feront en juin.
Les travaux d'implantation du pumptrack, contestés par un collectif de citoyens, ont démarré lundi 19 mai. Des élus, des opposants aux projets ainsi que la gendarmerie et la police, étaient présents.
Depuis le lundi 12 mai 2025, un tracteur et une remorque sont positionnés devant les accès au site du plan d'eau du Bourg-d'Iré, là où les travaux du projet du pumptrack doivent commencer. Une action d'agriculteurs signataires de la pétition.
Alexandre et Séverine Bellanger-Croisé, les responsables du camping du Lion ont démarré leur deuxième saison. Les premiers touristes sont arrivés à l'image de John et Alison, un couple gallois, qui y a séjourné.
Situé au cœur de la campagne craonnaise, le camping familial La Viotterie attire un public varié, depuis dix-sept ans. À 24 ans, Julie Jaguelin en a repris les rênes. Développant l'activité de ses parents, elle a fait installer, récemment, une yourte et une bulle à proximité de l'étang.
À Saint-Quentin-les-Anges, sur un terrain de 5 000 m² situé au lieu-dit Le Chêne, Étienne Restif 36 ans originaire de Pommerieux, avec sa compagne Maude Laurent, a lancé un projet de ferme bio baptisé Les Douceurs du Chêne.
Une pétition circule au sein de la commune déléguée du Bourg-d'Iré depuis le 5 avril. Les signataires et soutiens critiquent un "manque de communication" concernant le changement de lieu de cette installation et s'inquiètent des conséquences.