Retrouvez les actualités Environnement avec Haut Anjou
Du 21 au 23 octobre, le Pays de l'Anjou Bleu organise, en partenariat avec Anjou Bleu communauté et la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou, Les rendez-vous du Climat, une série d'événements grand public à la découverte d'actions concrètes et locales d'adaptation au changement climatique.
Le Centre hospitalier du sud-ouest mayennais s'est paré d'ombrières au niveau de son parking. Cela va dans le sens de sa politique visant à réduire ses consommations énergétiques et son impact carbone.
La réfection d'un bourg de l'Anjou est en cours. Des déviations sont mises en place afin de permettre le déroulement des chantiers.
Jeudi 18 septembre 2025, 170 personnes ont répondu à l'appel de l'intersyndicale (en lien avec l'appel national) pour une mobilisation contre le projet de budget 2026.
Huit jours après le mouvement citoyen "Bloquons tout", l'intersyndicale du Maine-et-Loire en lien avec l'appel national contre le projet de budget 2026 du gouvernement Bayrou, annonce un appel à la mobilisation dans plusieurs communes dont Segré, jeudi 18 septembre.
Des analyses révèlent une forte présence de cyanobactéries dans la rivière Mayenne. La préfecture interdit la baignade et met en garde contre les risques pour la santé.
Chaque mercredi soir à 19h, au départ de la base de loisirs de La Rincerie à La Selle-Craonnaise, partez en balade commentée à vélo avec Franck Mongazon, des P'tits Vélos.
Face à la dégradation continue de la situation hydrologique, la préfecture de la Mayenne annonce une évolution des seuils d'alerte dans plusieurs bassins hydrographiques. La Sarthe aval passe en alerte renforcée, tandis que d'autres secteurs maintiennent leurs niveaux d'alerte. Usagers et collectivités sont appelés à redoubler de vigilance.
Ce lundi 21 juillet 2025, Météo France place 54 départements en vigilance jaune pour orages, dont le Maine-et-Loire (49), à compter de ce matin.
En raison du manque persistant de précipitations et des fortes chaleurs, les seuils de vigilance et d'alerte évoluent sur plusieurs bassins hydrographiques de la Mayenne. Le bassin de l'Oudon passe en alerte renforcée, tandis que d'autres zones voient leurs niveaux de restriction se durcir ou se maintenir. Tous les usagers sont appelés à limiter drastiquement leur consommation d'eau.
Des jardiniers de Saint-Gilles se plaignent de ne plus pouvoir arroser leurs cultures. La faute à un défaut d'entretien du lit de la rivière Erdre, et à la disparition du barrage de la Digue.
La Mayenne et le Maine-et-Loire sont placés en vigilance jaune aux orages ce mercredi 2 juillet, avec une baisse des températures et des averses attendues dans l'après-midi.
Une vague de chaleur intense frappe 84 départements, dont la Mayenne et le Maine-et-Loire, avec des températures qui atteindront près de 40°C mardi 1er juillet.
Trois riverains d'un terrain privé sont agacés par les nuisances sonores liées à une activité de paintball sur une parcelle cadastrée 667 section A4 La Mardolaie à Brain.