Retrouvez les actualités Agriculture avec Haut Anjou
Le syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest a organisé son SIM Tour. Cinq élevages du Maine-et-Loire et de la Mayenne ont ouvert leurs portes les 10 et 11 décembre.
Yanaëlle Pannier a repris L'Escargotière d'Entrammes il y a bientôt cinq ans. Une transmission agricole pleinement réussie ! Yanaëlle fait les marchés de La Guerche, de Château-Gontier et Laval pour promouvoir son activité.
À Daon, Virginie Vaudeschamps Desnos cultive depuis trois saisons un jardin de plantes aromatiques et médicinales où chaque geste suit le rythme du vivant.
Stéphanie Cheval Coppin a présenté à ses confrères vétérinaires et ostéopathes une machine innovante dédiée au bien-être des chiens et des chats. Une soirée de découverte et d'échanges organisée en partenariat avec le laboratoire Certivet qui s'est déroulée le 18 novembre 2025 à Château-Gontier.
Le Segréen pourrait bientôt être représenté au niveau national avec l'engagement de Benoît Fremy, agriculteur passionné, natif du Bourg-d'Iré et candidat à l'élection Miss et Mister France Agricole.
Laurent-Frédéric Bollée dédicacera L'Incroyable histoire de l'automobile, vendredi 7 novembre 2025 au gARage, à Château-Gontier. Une occasion de (re)découvrir l'aventure fascinante de la voiture.
Philippe Lemercier, paysan à Arquenay a signé une ORE avec MNE (Mayenne nature environnement) jusqu'en 2123.
Depuis janvier 2025, Alice Fertun cultive fruits, légumes et fleurs de saison sur les terres familiales de Juvardeil, dans les Hauts-d'Anjou.
À l'occasion de la venue de la maison de l'alimentation itinérante du 24 octobre au 21 novembre sur le territoire du Pays de l'Anjou Bleu, la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire, le Réseau Bienvenue à la ferme et Matthieu Cadeau, producteur de lait bio, s'associent aux événements afin de proposer une visite de la ferme du Beurre d'Iré (Earl Les Haies du Bourg), au Bourg-d'Iré, samedi 25 octobre.
Mardi 21 octobre, 30 personnes ont pu découvrir la production de safran de Martine et Daniel Barrier à Saint-Charles-la-Forêt dans le cadre des Rendez-vous de l'automne de l'office de tourisme de Meslay-Grez.
Les élus de la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou ont adopté une charte qui fixe des orientations en matière d'agrivoltaïsme. Ils veulent ainsi fixer un cap, mais ils le savent : elle n'a aucune valeur réglementaire, les promoteurs pourront passer outre.
Le festival Alimenterre revient pour une nouvelle édition dans le Segréen. 4 ciné-débats sont respectivement prévus à Pouancé, Candé, La Pouëze et Segré.
Face au défi colossal du renouvellement des générations agricoles, le dispositif Alterfixe est expérimenté en Mayenne depuis 2024, à l'initiative de la Ciap (coopération d'installation en agriculture paysanne) dont se sont associés les PAT (projets alimentaires territoriaux). Le dernier des quatre camps a eu lieu du 10 au 12 octobre à la MFR L'Hippodrome.
Des agrumes en Anjou ? Une vraie gageure. Installé en 2021 à La Robinaie à Brain-sur-Longuenée (Erdre-en-Anjou, Cédric Vandenbossche, 31 ans, s'est lancé dans la culture d'agrumes rustiques en pleine terre.