Retrouvez les actualités Agriculture avec Haut Anjou
L'élevage Atlantis Alpagas nous ouvre ses portes : immersion à Saint-Sulpice. Clare Faber nous dévoile les coulisses de son élevage.
Samedi 2 août, la ferme aux 5 chemins au Bourg-d'Iré accueille un ciné-récit au cours duquel, le documentaire "Mon Palais est un paysage" sera projeté. Derrière ce projet, le groupe artistique Alice, venu en 2023 dans le Segréen pour "Portraits de rue".
Anne Derickxsen et son mari Georges ont quitté en 1999 leur métier d'architecte pour devenir agriculteurs. Depuis, à leurs productions de céréales s'ajoutent le maraîchage et la production florale, qu'ils ont su développer à Soeurdres,à La Touche Moreau.
La société Néoen mène un projet en lien avec un propriétaire local d'agrivoltaïsme. Un concept qui se développe et qui permet à des agriculteurs de diversifier leurs sources de revenus.
Jeudi 17 et vendredi 18 juillet 2025, 31 sapeurs-pompiers intervenaient à Noyant-la-Gravoyère (Maine-et-Loire) sur un feu qui a impacté cinq hectares de champs. L'intervention a pris fin après 21 heures.
Les Jeunes agriculteurs du pays de Château-Gontier donnent rendez-vous les 21 et 22 juin 2025 pour la 4e édition de la fête de l'Agriculture, la deuxième à se tenir sur le site de la Maroutière, à Saint-Fort. Un week-end ouvert à tous, petits et grands, avec animations, expositions, marché de producteurs et restauration locale.
En lien avec un projet scolaire des élèves de Bouère et Saint-Brice et en partenariat avec Entre Taude et Bellebranche et MNE, Hugo Moreau, botaniste et chargé de mission Flore et Agri-Biodiversité de Mayenne nature environnement a présenté, vendredi 16 mai, un catalogue de la flore que l'on peut trouver dans ces deux communes.
À l'occasion de la Journée mondiale des abeilles, la Chambre régionale d'agriculture a organisé, mardi 20 mai à Saint-Fort près de Château-Gontier (Mayenne), une rencontre entre agriculteurs et apiculteurs. Objectif : créer du lien, partager des pratiques et réfléchir à un meilleur partage de l'espace rural.
Depuis le lundi 12 mai 2025, un tracteur et une remorque sont positionnés devant les accès au site du plan d'eau du Bourg-d'Iré, là où les travaux du projet du pumptrack doivent commencer. Une action d'agriculteurs signataires de la pétition.
Dans un communiqué sur les réseaux, jeudi 8 mai 2025, les gérants du Champ des saveurs ont annoncé la fermeture du magasin.
À Saint-Quentin-les-Anges, sur un terrain de 5 000 m² situé au lieu-dit Le Chêne, Étienne Restif 36 ans originaire de Pommerieux, avec sa compagne Maude Laurent, a lancé un projet de ferme bio baptisé Les Douceurs du Chêne.
Actuellement salarié agricole, Aurélien Blin, 25 ans, souhaite créer son atelier de volailles de chair (39 600 poulets) au lieu-dit La Roche Charbonneau à Congrier en Mayenne. Le projet fait l'objet d'un avis de consultation du public pour l'installation classée pour la protection de l'environnement. Le conseil municipal de Craon a émis un avis favorable, avec réserve le 26 mars 2025.
Originaire de Châtelain, Caroline Duveau-Mahé, 28 ans, a passé son enfance à la ferme chez ses parents agriculteurs bio, entourés de ses frères, agriculteurs. Elle est elle-même agricultrice, au 75, chemin du Breil à Ballots, où elle a ouvert une ferme pédagogique en 2022. Elle l'inaugure vendredi 4 avril, en organisant des portes ouvertes pour les professionnels.
Conformément à la réglementation en vigueur, notamment l'article L.411-1 du Code de l'environnement, il est interdit de détruire intentionnellement les nids et les oiseaux en période de reproduction. Pourtant, le ministère de l'Agriculture autorise les préfets à prendre des dispositions dérogatoires.