Retrouvez les actualités Agriculture avec Haut Anjou
À l'occasion de la venue de la maison de l'alimentation itinérante du 24 octobre au 21 novembre sur le territoire du Pays de l'Anjou Bleu, la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire, le Réseau Bienvenue à la ferme et Matthieu Cadeau, producteur de lait bio, s'associent aux événements afin de proposer une visite de la ferme du Beurre d'Iré (Earl Les Haies du Bourg), au Bourg-d'Iré, samedi 25 octobre.
Mardi 21 octobre, 30 personnes ont pu découvrir la production de safran de Martine et Daniel Barrier à Saint-Charles-la-Forêt dans le cadre des Rendez-vous de l'automne de l'office de tourisme de Meslay-Grez.
Les élus de la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou ont adopté une charte qui fixe des orientations en matière d'agrivoltaïsme. Ils veulent ainsi fixer un cap, mais ils le savent : elle n'a aucune valeur réglementaire, les promoteurs pourront passer outre.
Le festival Alimenterre revient pour une nouvelle édition dans le Segréen. 4 ciné-débats sont respectivement prévus à Pouancé, Candé, La Pouëze et Segré.
Face au défi colossal du renouvellement des générations agricoles, le dispositif Alterfixe est expérimenté en Mayenne depuis 2024, à l'initiative de la Ciap (coopération d'installation en agriculture paysanne) dont se sont associés les PAT (projets alimentaires territoriaux). Le dernier des quatre camps a eu lieu du 10 au 12 octobre à la MFR L'Hippodrome.
Des agrumes en Anjou ? Une vraie gageure. Installé en 2021 à La Robinaie à Brain-sur-Longuenée (Erdre-en-Anjou, Cédric Vandenbossche, 31 ans, s'est lancé dans la culture d'agrumes rustiques en pleine terre.
À Livré-la-Touche, l'histoire de la famille Viel est intimement liée à la terre et aux marchés. Tout commence avec Roger Viel, né en 1928 et connu de tous sous le nom de Papy Roger.
À l'occasion des portes ouvertes de la Ferme du Pressoir, samedi 18 et dimanche 19 octobre, des visites dégustations des produits seront proposées, et la traditionnelle randonnée gourmande. La famille Viel expliquera aussi le fonctionnement de ses serres de spiruline.
Sarah Godfroy, non issue du milieu agricole, qui s'est installée il y a un an, démarre sa production de poules pondeuses sous le label Loué. Elles sont 6 000 au total, et élevées en plein air.
Lucie Pouteau et Maëlig Provost produisent des arbres fruitiers en pleine terre en utilisant la traction animale. Ils organisent des portes ouvertes samedi 27 septembre.
Jeudi 18 septembre 2025, 170 personnes ont répondu à l'appel de l'intersyndicale (en lien avec l'appel national) pour une mobilisation contre le projet de budget 2026.
Huit jours après le mouvement citoyen "Bloquons tout", l'intersyndicale du Maine-et-Loire en lien avec l'appel national contre le projet de budget 2026 du gouvernement Bayrou, annonce un appel à la mobilisation dans plusieurs communes dont Segré, jeudi 18 septembre.
Le Verger de La Hanère propose aux particuliers de venir cueillir eux-mêmes leurs pommes les 13 et 20 septembre.
À Cossé-le-Vivien, en Mayenne, Denis Vallée perpétue un savoir-faire familial vieux de plusieurs générations. Éleveur passionné de chevaux percherons et exploitant agricole, il s'est forgé une réputation bien au-delà des frontières locales, jusqu'en Asie. Il participera à la Saint-Fiacre, à Château-Gontier.