Retrouvez les actualités Agriculture avec Haut Anjou
Originaire de Châtelain, Caroline Duveau-Mahé, 28 ans, a passé son enfance à la ferme chez ses parents agriculteurs bio, entourés de ses frères, agriculteurs. Elle est elle-même agricultrice, au 75, chemin du Breil à Ballots, où elle a ouvert une ferme pédagogique en 2022. Elle l'inaugure vendredi 4 avril, en organisant des portes ouvertes pour les professionnels.
Conformément à la réglementation en vigueur, notamment l'article L.411-1 du Code de l'environnement, il est interdit de détruire intentionnellement les nids et les oiseaux en période de reproduction. Pourtant, le ministère de l'Agriculture autorise les préfets à prendre des dispositions dérogatoires.
Vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 avril 2025, la foire-exposition de Segré revient au parc des expositions pour une 60e édition. Comme il y a quelques années, une vedette, en la personne de miss France 2025, sera présente pour l'occasion.
D'ici quelques semaines, Alexis Pedrot, maraîcher bio installé à Nyoiseau (Maine-et-Loire), proposera de la cueillette libre de fraises au Pré de chez vous.
Janvier 2025, Estelle Hodelin s'est lancée dans une activité de semences, plants, tisanes et fleurs séchées, après avoir longtemps été une collectionneuse amateur.
Mardi 25 mars, l'inauguration de l'ombrière photovoltaïque installée sur le boulodrome à Ballée s'est déroulée.
Mercredi 26 mars, Georges Peltier, ancien président historique de la Foire de Segré pendant plus de vingt ans (1980-2001) est décédé à quelques jours de la 60e édition renouant avec une tradition qu'il avait lancée en 1984, la venue de stars.
En 2019, l'association Regain a ouvert à Craon une épicerie locale et bio, d'où son nom de bio Loc'halles, en référence aux Halles, monument historique représentatif de la ville. Aujourd'hui, elle cherche à racheter les murs.
Lors du conseil municipal du 6 mars, les élus du conseil municipal de Segré-en-Anjou-Bleu ont voté le budget de l'année 2025. L'occasion de se pencher sur les grandes lignes.
Le groupe Photosol nourrit un projet d'agrivoltaïsme sur 16 hectares, au lieu-dit des Cartries. Ce projet a été présenté début 2025.
Durant l'assemblée générale du groupement de défense contre les organismes nuisibles (GDON), Serge Blanchet a succédé à Michel Buttier, président depuis dix-huit ans.
Nicolas Ringot est attiré par l'agriculture depuis longtemps. Installé depuis peu à Ballots, il projette de monter une micro-ferme sur le territoire du Pays de Craon.
Depuis un an, la société TSE, spécialisée dans le développement photovoltaïque et agrivoltaïque, a lancé un projet d'installation d'ombrières agrivoltaïques sur une parcelle agricole à Bouère (Mayenne), au lieu-dit Bel Air. La demande de dossier de permis de construire est en cours d'examen.
La Chèvrerie du Maine, connue pour son élevage et ses produits issus du lait de chèvres, à Meslay-du-Maine, sera présente pour la première fois sur le Salon de l'agriculture.