Dans cette catégorie, Haut Anjou met à votre disposition toutes les actualités, tous thèmes confondus, concernant la région.
Ancienne institutrice passionnée d'histoire locale, Michèle Cognard retrace le parcours de René Lainé, premier instituteur communal de Château-Gontier en 1810. Une plongée dans les débuts de l'école publique, entre conflits religieux et volonté municipale.
Après six années d'activité, Valérie et Jean-Claude Galivel arrêtent leur restaurant de Fromentières, en Mayenne, contraints par des problèmes de santé et le manque de fréquentation. Mais le bâtiment ne restera pas vide : le traiteur Thomas Hudon, déjà installé à Bouère, y développera son activité dès le 1er octobre.
Un vide-réserves au château de Magnanne à Ménil, près de Château-Gontier, a lieu samedi 13 et dimanche 14 septembre.
Le tribunal correctionnel de la Mayenne a condamné les quatre dirigeants d'un GAEC de Pommerieux à 8 000 euros d'amende, après un grave accident de fauchage survenu en juin 2023. Un jeune stagiaire de 19 ans avait été grièvement blessé au pied, victime d'imprudences et de manquements à la sécurité.
Du 10 septembre au 17 octobre, l'Hôtel de Ville et de Pays, situé 23 place de la République à Château-Gontier-sur-Mayenne, accueille l'exposition photographique Balade exquise.
Du 2 au 9 août 2026, Château-Gontier vibrera au rythme des pédales et des festivités. Le cyclotourisme ne sera pas seulement une affaire de sport : animations, rencontres et découvertes du territoire sont au programme pour les quelque 7 000 participants attendus.
En juillet dernier, Mathis Bouvet, a repris l'entreprise de menuiserie de son père. L'exemple d'une transmission réussie.
Au 8 septembre 2025, le département enregistre une nette aggravation du bilan routier. Les chiffres, presque doublés par rapport à 2024, inquiètent autorités et forces de l'ordre.
Comme les écoles, la médiathèque fait le plein de nouveautés et d'animation en cette nouvelle année scolaire : zoom sur le programme de la saison 2025-2026.
Dix parents d'élèves ont participé à une matinée de travaux bénévoles à Combrée, samedi 6 septembre. Nettoyage extérieur, aménagement de classe, réparations diverses… Un coup de frais bienvenu sous l'impulsion de l'Apel.
Du 20 au 21 septembre, Chambellay accueille une exposition inédite intitulée "Le Pont et l'Octroi", présentée par Irène Arretaud, guide conférencière et médiatrice du patrimoine. Les visiteurs découvriront l'histoire fascinante de cette maison insolite posée sur le pont.
Un homme de 28 ans a été tué à coups de couteau dans la nuit du 8 au 9 septembre à Pouancé (Maine-et-Loire), un drame qui suscite une vive inquiétude parmi les habitants face à un sentiment croissant d'insécurité.
Le tribunal correctionnel de la Mayenne a condamné les Fromageries Perreault à une amende de 10 000 euros pour blessures involontaires. En septembre 2023, un ouvrier avait eu le poignet brisé lors du nettoyage d'une machine défectueuse. L'entreprise, déjà condamnée à deux reprises, reconnaît une part de responsabilité.
Dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 septembre, un couple habitant Loigné-sur-Mayenne a été victime d'une tentative de cambriolage. Leur chien, en aboyant, aurait mis en fuite l'intrus qui a forcé un volet pendant leur sommeil. Depuis, la famille reste marquée par l'événement.