La Maison Habit'âge, située à Combrée, a accueilli l'atelier nutrition animé par une diététicienne, Claire Béduneau, et organisé par la MSA de Maine-et-Loire. Claire Béduneau fait partie de l'association Du Pain Sur La Planche, pour la prévention éducation à la santé, en lien avec la nutrition.
Cinq ateliers de deux heures trente et un de cuisine final de 4 heures ont été organisés, du 4 mars au 23 avril. Huit seniors y ont participé.
Le premier atelier "Sensations alimentaires" a permis aux participants d'exprimer leurs attentes et de faire quelques expérimentations sensorielles. Ils ont parlé de leurs habitudes alimentaires, de la notion de besoin, d'appétit, de la relation entre l'alimentation et le bien-être corporel. L'atelier "L'aliment à ne pas bannir" a rappelé l'importance des matières grasses et des sucres, la notion de quantités et d'équilibre et les modes de cuisson pour avoir une alimentation saine. Dans le troisième atelier, "Les protéines sous toutes leurs formes" ont été détaillées. Le quatrième atelier a été consacré à l'importance des accompagnements et à la valorisation des éléments qui entourent un plat. Le cinquième atelier, "Bien dans mon assiette, bien dans ma tête" a mis l'accent sur l'importance de l'activité physique, l'impact de la sédentarité, l'hydratation, le sommeil et la respiration pour un équilibre optimal.
Mercredi 23 avril, l'atelier dégustation a été proposé, avec l'objectif de mettre en pratique les notions abordées au cours des cinq ateliers.
Claire Béduneau a donné aux participants six recettes à réaliser : un steak de légumes aux céréales, une mousse citron, des crackers aux graines, la "Ma-yonnaise" aux légumes secs, un fondant haricolat et un rougail végétarien au tofu fumé. "Il est intéressant de leur proposer des recettes qu'ils ne connaissent pas, pour apprendre et avoir une autre vision de comment se nourrir" explique l'animatrice.
Côté apprentis cuisiniers, c'est une satisfaction d'avoir participé à ces ateliers, d'avoir rencontré d'autres personnes et découvert une cuisine différente.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.