La candidature de Jérôme Deloire rebat les cartes pour les municipales 2026, au Lion, commune de 5 400 habitants. Originaire de Seine-et-Marne, marié, père de trois enfants, Jérôme Deloire, 42 ans, est arrivé au Lion, en 2017. À 20 ans conseiller municipal à Nangis, encarté républicain, il a été rapidement repéré pour intégrer l'équipe d'Étienne Glémot. Adjoint au maire au patrimoine, sécurité, marché et cimetières, depuis 2020, " j'avais accepté de rejoindre l'équipe d'Étienne Glémot, maire, dans un esprit de transition", explique l'intéressé.
Une liste sans étiquette
"Mais cette transition semble vouloir se prolonger. Étienne ne s'est pas manifesté, déclare Jérôme Deloire. La tête de liste probable ne nous convient pas, ce n'est pas celle qui rassemble le plus". Depuis des mois, de nombreux citoyens ainsi que des élus actuels et anciens "m'ont encouragé à franchir cette nouvelle étape. Ce n'était pas du tout prévu. Mais quand on vous sollicite, vous réfléchissez". Après avoir consulté largement, échangé avec le maire sortant, informé les membres du conseil municipal, "j'ai décidé d'officialiser ma candidature ".
Mais qu'on ne lui dise pas que c'est une liste " contre ". "Je conduirai une liste sans étiquette, rassemblant une équipe engagée autour de valeurs communes et d'un projet ancré dans les réalités de notre territoire." Jérôme Deloire ne part pas seul. "Une trentaine de personnes se sont déjà dites prêtes à intégrer cette liste." A ses côtés, Nicole Mellier, présidente de l'ADMR, qui a été adjointe de 2014 à 2020. À 63 ans, elle se lance ce nouveau défi. "J'ai été élue de l'opposition en 2008, puis seule rescapée, adjointe dans le mandat suivant. Ce que j'ai fait m'a plu, mais j'ai décidé de ne pas repartir car je ne m'y retrouvais pas dans la façon de travailler. "
Des décisions un peu autocratiques sont reprochées. "Les débats se font en conseils privés, mais quand il n'y a qu'une seule liste, pas d'opposition, la prise de décision est un peu directive", ajoute Richard Guillemin, maire délégué d'Andigné, qui rejoint Jérôme Deloire. Avec son franc-parler, il affirme : "Si je suis là, c'est pour défendre Andigné, qu'il ne devienne pas un quartier du Lion-d'Angers et assurer sa représentation dans la liste." Jérôme Deloire complète : "Notre liste alliera expérience et renouveau. Plus d'un tiers de ses membres est issu des conseils municipaux actuels et précédents. Mais nous accueillons également de nouveaux profils investis dans la vie associative, économique et citoyenne, passionnés par l'histoire de notre territoire ou porteurs de regards neufs."
Un engagement : trois piliers
"Notre engagement repose sur trois piliers, précise Jérôme Deloire. Renforcer les liens avec tous les Lionnais, faire vivre la démocratie locale, valoriser le travail des agents communaux". Dans les semaines à venir, l'équipe finalisera sa constitution et engagera un cycle de travail collectif pour bâtir un projet participatif. "Les habitants qui souhaitent s'impliquer ou simplement échanger sont chaleureusement invités à nous contacter. Ce projet est avant tout le leur", invite Jérôme Deloire.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.