Le 28 et 29 juillet 2025, pour sa quatrième édition, la grande boucle passera dans l'Anjou. En ce qui concerne le Haut-Anjou, ce sont les communes de Saint-Michel-et-Chanveaux, Challain-La-Potherie, Loiré, Chazé-sur-Argos, Vern d'Anjou ainsi que Brain-Sur-Longuenée qui auront la chance de voir la mythique course française le 28 juillet.
Mettre en valeur les petites communes de l'Anjou
Vendredi 18 avril 2025, une conférence de presse évoquant le Tour de France féminin était organisée à Angers. Plusieurs acteurs locaux étaient présents.
En effet, Florence Dabin, présidente du Conseil départemental du Maine-et-Loire ainsi que Christophe Béchu, maire d'Angers étaient présents accompagnés du maire de Saumur, Jackie Goulet-Claisse et du préfet du Maine-et-Loire Philippe Chopin. Tous les intervenants ont insisté sur l'importance du développement du Tour de France féminin ainsi que du sport féminin en général.
De plus, grâce au passage du Tour de France, la présidente du Conseil départemental veut mettre en avant la ruralité dans l'Anjou et particulièrement dans le Haut Anjou. En effet, elle souhaite mettre en valeur les petites communes de l'Anjou grâce à cet événement à l'instar du passage du flambeau olympique l'année dernière.
71 000 € du Département
Au niveau du budget, le Département du Maine-et-Loire participera à hauteur de 71 000 €, le reste sera partagé entre Saumur et Angers, les deux villes hôtes de l'Anjou dans ce tour de France 2025.
Le président du Tour de France Christian Prudhomme est aussi présent pour cette conférence de presse. Il évoque les exploits des grands champions qui ont connu le succès dans le Maine-et-Loire, d'Anquetil à Eddy Mercks en passant par Cavendish.
De même, il souligne l'importance du développement du sport féminin, parfaitement caractérisé par le Tour de France qui est la plus grande course au monde.
Pauline Ferrand-Prévot présente
Par ailleurs, le directeur du Tour de France rappelle que de grandes championnes ont tout quitté pour réaliser leurs rêves de gagner le Tour de France. C'est le cas de la multiple championne olympique Pauline Ferrand-Prévot qui participera cette année à la grande boucle ou encore de la cycliste néerlandaise Anna Van der Breggen, championne olympique, quatre fois vainqueur du Giro d'Italie et trois fois championne du monde, sortie tout juste de sa retraite pour participer à cet événement mythique.
Mais encore, l'ancien journaliste relève que près de 52 % des personnes présentes chaque année sur les routes du Tour de France sont des femmes, preuve s'il en faut du succès de ce sport auprès de tous les Français.
À dix secondes près
En ce qui concerne la compétition, le directeur du Tour de France rappelle que l'année dernière, le Tour de France s'est joué en à peine dix secondes entre trois coureuses, preuve que la compétition est ouverte et indécise.
En guise de conclusion, Christian Prudhomme donne rendez-vous le 28 juillet en insistant sur le fait que " C'est le tour de France du sourire ! " qui aura lieu cet été.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.