Dans un décor lié à la Piraterie, du nom de cette course organisée par l'association Dionysos 53, 300 participants ont été accueillis pour cette deuxième édition.
Les départs et arrivées se faisaient du côté du complexe sportif avec des parcours en bordure de la Mayenne.
Deux parcours au choix 6,5 km ou 10 km
Seule condition être âgé de 12 ans et plus pour s'élancer sur les 6,5 ou 10 km. Un parcours technique parsemé de douze obstacles (soit deux de plus que lors de la première édition) tant sur terre, que dans l'air, ou sur l'eau.
Pas de chrono sur la ligne d'arrivée, donc pas de classement, laissant ainsi la possibilité d'aider les coéquipiers parfois en difficulté lors de passages d'obstacles plus ou moins compliqués à franchir.
Des obstacles en tout genre : ramper, grimper, porter...
Cette course pas comme les autres, un véritable parcours du combattant, faisait appel à des aptitudes d'agilité, de volonté, de détermination mais aussi à l'esprit d'équipe.
Elle a commencé par un d'échauffement, puis "d'un tour de chauffe" avant de s'élancer sur les obstacles, notamment la cargaison (porter un sac de 25 kg) puis le grimper, le ramper, le passage de la grotte, du matelot, le galion, etc.
Un public venu en nombre
Une matinée sportive placée sous le signe de la bonne humeur, saluée par un public venu en nombre sur les bords de la Mayenne.
Un village avec stands dédiés à la restauration et à la buvette et musique avec la présence de DJ était au programme.
Un public qui n'a pas ménagé ses efforts d'encouragement, tout en visualisant au passage les régates d'aviron, un autre événement sportif qui a eu lieu ce jour-là à Château-Gontier.
Toute une équipe d'organisation
Assurant la sécurité, la Protection civile était présente.
"Il y a eu une luxation d'épaule sur 300 participants", reconnaît Maxime Thessier, de l'équipe d'organisation Dionysos 53 composée de Julien Phélipot président, Maxime Thessier secrétaire, Pierre Guiliani trésorier, Lise-Andréa Lamy et Claire Dumais de L'Agence C.
Ils sont entourés de toute une équipe de bénévoles également.
La Ville de Château-Gontier-sur-Mayenne a soutenu l'événement par le prêt et l'installation de matériels.
Une troisième édition en 2026
Maxime Thessier confirme qu'une troisième édition aura lieu vu le succès.
"Nous avons eu beaucoup plus de public le long de la Mayenne. le village a bien vécu grâce à la structure gonflable pour les enfants et jeux en bois. Les food-trucks ont très bien travaillé. Nous avons eu la visite de beaucoup de nos sponsors, il faisait super beau. Franchement, c'était top !".
Aussi, "la nouveauté sur le parcours, c'est-à-dire la sonorisation, a ravi les participants. Cela nous coûte car on a loué le matériel, mais ça a apporté quelque chose."
Enfin, "ce qui est ressorti c'est vraiment le côté familial de l'événement".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.