Le 8-Mai, le Cercle Culturel de Freigné organise une exposition pour la commémoration du 80e anniversaire de la Libération de la France. La mémoire des prisonniers de guerre de Freigné qui ont passé jusqu'à 5 ans de captivité en Allemagne, Autriche, Pologne seront honorés.
Des recherches
" Les membres du Cercle avaient sollicité les familles de prisonniers pour faire des recherches sur leur père durant la période 1939-1945. 16 familles ont cherché dans leurs archives et parfois avec parfois des découvertes sur l'histoire de leur papa durant ces années de guerre. Elles nous ont remis des documents officiels, des lettres, des photos relatant leur parcours, les lieux de leur capture et leur libération ", explique Jacqueline Petiteau historienne locale.
Avec Jacqueline Petiteau pour ce plongeon dans le passé, Paulette Gasdon, et Marie-Renée Dalibon y travaillent. Elles ont consacré de nombreuses heures aux recherches. Elles n'en sont pas à leur coup d'essai. Ces documents jaunis et parfois presque déchirés par les transports dans la musette des hommes qui allaient de camp en camp sont émouvants. Ces écrits permettent de trouver le lieu de leur détention dans les stalags d'Allemagne, de Pologne, d'Autriche.
Des témoignages
Des lettres échangées entre leur épouse, leur enfant, leur famille sont des trésors gardés par les familles. Des témoignages de Freignéens sur leurs souvenirs de la guerre, la vie dans le bourg et la campagne seront aussi relatés. Laurine Evain évoquera son voyage de l'an dernier en Pologne et présentera des photos rapportées de camps de concentration.
Pratique Exposition à la salle derrière la mairie de 10 h à 18 h 30.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.