André Foucher est décédé dimanche 4 mai 2025. Des Mayennais ont marqué le Tour de France cycliste, c'est le cas d'André Foucher, l'agriculteur de Cuillé (Mayenne), qui avait participé dix grands Tour, dans les années 60, avant de poursuivre une carrière en amateur. Chez les professionnels, il avait décroché une 6e place au général en 1964. Sur son premier Tour de France en 1960, une chute l'avait contraint à être évacué en hélicoptère.
Une autre époque
Il fut le premier mayennais de la Grande Boucle. Il en disputera huit de 1960 à 1967, et en finira sept. À l'époque, il était membre de l'équipe de l'Ouest, puis de l'équipe de France. Il courait pour Joseph Groussard, rapide au sprint, Henry Anglade, Jan Janssen ou encore Raymond Poulidor. " C'était mon dernier Tour. J'étais dans l'équipe Mercier, dirigée par Antonin Magne. Il fallait rouler pour Poulidor. Je devais l'accompagner le plus longtemps possible en montagne.... "
André Foucher en août 1993 à Gastines. - Thomas Clavreul
Membre de l'équipe Pelforth Sauvage Lejeune durant trois saisons, André Foucher a disputé huit tours de France. Son plus beau Tour est celui de 1964. Il termine 6e au général. Il était bon grimpeur. Il a été double vainqueur du Midi-Libre. Il a connu l'époque du Tour de France, qui divisait en deux les passionnés par l'affrontement entre Raymond Poulidor et Jacques Anquetil. Une époque où tous les cyclistes avaient les mêmes musettes. La dernière étape se jouait sur la piste du Parc des Princes et non sur les Champs-Élysées. En 1967, il quitta le Tour, mais pas les pelotons. Sa carrière a commencé chez les jeunes, en 1948. Il a été champion de France amateur en 1959, avant de passer professionnel. Sa carrière prit fin à Gastines pour son jubilé.
Pratique Source : Courrier de la Mayenne 7 juillet 2013.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.