Ils l'avaient laissé entendre à Magali Boultoureau, maire déléguée du Bourg-d'Iré (Maine-et-Loire) lors de la réunion publique du samedi 26 avril 2025 organisée au sein de la salle Constant Ménard, avant d'être plus catégorique il y a de cela quelques jours. "Si les tractopelles arrivent, on les empêchera d'entrer", avait déclaré il y a peu, Sonia Renault, habitante du Bourg-d'Iré depuis 19 ans et représentant un collectif de riverains derrière la pétition contre l'implantation d'un pumptrack "près des habitations de l'étang", lancée le 5 avril 2025.
Depuis le lundi 12 mai 2025, un tracteur est stationné devant l'une des entrées pour atteindre le plan d'eau tandis qu'une remorque est positionnée sur la deuxième entrée. "Il s'agit bien d'une action des agriculteurs citoyens qui ont signé la pétition et qui ne veulent pas que le parc soit détérioré", explique-t-elle, contactée le lendemain, mardi 13 mai 2025. "Ils sont acteurs au sein du collectif qui est désormais à plus de 230 signataires".
Plusieurs banderoles, affiches, pancartes de riverains opposés au projet trônent dans la commune déléguée. - Charlie Creteur
En plus de la pétition, depuis plusieurs jours, des riverains ont déployé des banderoles, pancartes et affiches sur leurs habitations afin d'exposer leur opposition au projet du pumptrack. "La demande du collectif est simple : écoute, échanges, respect des besoins et vote en amont des projets", reprend Sonia Renault.
- agriculteur
- agriculteurs
- blocage
- chantier
- citoyen
- citoyens
- collectif
- contestation
- engins agricoles
- entrées
- équipement
- le bourg-d'iré
- opposition
- outil
- parc
- pétition
- plan d'eau
- projets
- pumptrack
- remorque
- réunion publique
- segré-en-anjou-bleu
- signataires
- signature
- sport
- Tracteur
- travaux
- véhicule agricole
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.