Et si cultiver la vigne avec passion ou déguster une bonne bouteille de vin dans les règles de l'art relevait de la philosophie ? C'est ce qu'a entrepris de démontrer Brice de Beaudrap, doctorant et enseignant à l'Institut de philosophie comparé (IPC), établissement parisien privé reconnu pour son sérieux, sa rigueur et sa pédagogie.
Une démarche épistémologique
Nous voilà donc entraînés sur les pas intellectuels d'Aristote et de Thomas d'Aquin, l'auteur procédant au fil des quarante-deux chapitres par analogies, c'est-à-dire « par la saisie d'une similitude entre le vin et la pensée philosophique ». Une démarche qui se veut épistémologique c'est-à-dire scientifique.
L'œnologie intrinsèquement liée à la philosophie
S'étonner de la vue d'un pied de vigne, comprendre le rôle des levures, cogiter en tête à tête à l'occasion d'un dîner, choisir le bon verre, carafer un flacon d'exception, écouter presque religieusement un maître de chai... Autant de situations singulières qui renvoient aux concepts développés dans la Grèce antique par Aristote. Voici une façon ludique de réviser ses connaissances philosophiques tout en explorant le panorama de l'univers du vin et de la vigne. De quoi surtout nous rappeler que le plaisir des sens procuré par l'œnologie est intrinsèquement lié aux démarches philosophiques les plus élémentaires, à même de conduire le buveur et le lecteur sur le chemin de la sagesse.
Brice de Beaudrap, Légère dégustation philosophique, Salvator, 164 p., 15,90 euros.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.