En 2012, à 29 ans, Aurélie Valognes signait son tout premier roman Mémé dans les orties, un best-seller, dans lequel elle traite de la solitude des aînés. Son 11e roman, La Fugue, embarque le lecteur dans l'histoire d'Inès, une femme qui quitte tout pour retaper une vieille maison au cœur du Finistère. Là-bas, au rythme du vent et de la mer, entre solitude et résilience, elle répare les murs... Mais surtout ses propres blessures.
"Ravie de revenir"
Des extraits du roman seront lus par Anne le Coutour, conteuse, comédienne, mercredi 21 mai 2025, au théâtre des Ursulines, à Château-Gontier (Mayenne), en présence de l'autrice, "ravie de revenir : j'étais déjà venue à Château-Gontier en 2023. Quel souvenir ! J'étais reçue comme une rock star. Je n'ai jamais vu une telle file d'attente. J'en ai gardé un souvenir unique. »
La Fugue (éd. J.C. Lattès) est le premier roman d'Aurélie Valognes, à être aussi « poreux. J'utilise un personnage qui raconte des choses qui me sont arrivées ou pas. Quand on a au moins 40 ans, on se pose cette question : est-ce que la vie, c'est juste continuer ? A-t-on le droit de repartir vers quelque chose de nouveau ? Vivre des rêves d'enfant ? »
Dans ses romans, l'autrice aux cinq millions de lecteurs, Aurélie Valognes aborde les bouleversements de la société (l'échec scolaire, les transfuges de classe, les personnes âgées et la solitude, l'environnement, les droits des femmes...).
Pratique Rencontre avec Aurélie Valognes mercredi 21 mai à 20 h au 4 Bis rue Horeau (Le Carré, scène nationale). Réservation sur : https://www.eventbrite.com/e/billets-festival-culturissimo-aurelie-valognes-1317421315619 / sur place à l'espace culturel E. Leclerc la Fougetterie à Château-Gontier-sur-Mayenne.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.