Jeudi 6 novembre 2025, l'équipe pédagogique de l'école du Trait D'Union, les élus et une centaine de parents d'élèves sont venus pour mettre à l'honneur Dominique Béasse qui a fait valoir ses droits à la retraite à l'occasion de cette rentrée 2025.
- Lire aussi : "La magie de Noël commence ici !" : le marché de ce village ne cesse de s'agrandir et passe sur deux jours
Aurélie Crouillebois, directrice de l'école, a tenu, via son discours, à lui rendre hommage : "C'est avec beaucoup d'émotion que nous sommes réunis aujourd'hui pour fêter ton départ à la retraite. Ton parcours ressemble à ta personnalité : discret et profondément humain. Tu fais partie de la dernière génération d'instituteurs formés à l'école normale. Ton chemin t'a mené dans plusieurs écoles : D'abord à Longuefuye, en poste temporaire sous la direction de M. Bougault, puis deux ans à Ampoigné. Tu as enseigné en CM à Loigné, avant de découvrir la maternelle à Loigné, puis à Coudray avant de revenir ici, en septembre 2011, à Gennes-Longuefuye. Quinze rentrées à nos côtés. Tu as beaucoup aimé enseigner en maternelle, dès la toute petite section, tu tenais à bien accueillir les enfants et à faire en sorte que leurs premiers pas à l'école se passent dans la douceur et la confiance. Tu voulais aussi que les parents se sentent rassurés et écoutés, que la relation avec eux soit simple et respectueuse. Investie, sérieuse, toujours soucieuse du bien-être des enfants, tu es discrète, mais toujours présente. À l'écoute, bienveillante et attentive à chacun. Tu es quelqu'un de simple, sans chichis, et très professionnelle. Tu as toujours cherché à te tenir au courant des nouveautés dans l'enseignement, à t'adapter et à faire évoluer ta façon de travailler. Tu as eu la chance d'avoir une conseillère de choix : ta fille, orthophoniste, toujours là pour te donner un bon conseil ! En dehors de l'école, tu aimes la couture, la lecture, la musique, les spectacles et le jardinage. Un peu de pilate, de la poterie pour le plaisir de créer. Tu cultives, tu récoltes, tu cuisines, tu tricotes au coin du poêle, tu fais tes bocaux, tu vis au rythme des saisons, en harmonie avec ton environnement. Tu aimes être ancrée dans ton territoire, dans ce coin de campagne que tu chéris profondément . Pour ta retraite, pas de grands voyages au bout du monde, ton bonheur, tu le trouves ici, auprès de ton mari déjà retraité et de ta famille. Et tu profiteras comme tu le fais déjà de tes petites-filles dans la région Lilloise. Dominique, toute l'équipe te remercie pour ces années de partage, de travail et de bonne humeur. Nous te souhaitons de profiter pleinement de cette nouvelle étape, entourée de ceux que tu aimes." Un discours plein d'émotion et de sincérité qui a été longuement applaudi.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.