Douze bus ont été détruits par les flammes, lors d'un incendie au dépôt de la zone de l'Ébeaupinière, à Segré-en-Anjou-Bleu, jeudi 13 novembre 2025. Des véhicules de Transdev et Kéolis ont été impactés.
D'autres ont subi les dommages collatéraux de cet événement. Des feux ou clignotants ne fonctionnaient plus car des plastiques ont fondu, des rétroviseurs ont été endommagés. Dans la soirée, on pouvait apercevoir des traces brunâtres sur certains.
Neuf véhicules de pompiers
29 sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place et neuf véhicules ont été nécessaires pour circonscrire l'incendie. L'intervention des pompiers aura duré plus de cinq heures.
"On a évité le pire", reconnaissent certains salariés, revenus lorsqu'ils ont appris la nouvelle sur les réseaux sociaux. Un passant a filmé la scène et a diffusé la vidéo sur un groupe d'habitants du secteur.
En effet, un bus s'enflamme très vite. Et les substances explosives auraient pu conduire à un bilan bien plus lourd, si le gasoil s'était propagé.
"C'est ce qu'on apprend lorsqu'on a des journées de secourisme. Dès qu'il y a un départ de feu il faut évacuer le plus rapidement possible car un véhicule peut être détruit en quelques minutes", explique l'un des employés de Kéolis.
Sur place, certains ont découvert avec émotion que leur véhicule a été brûlé, jeudi soir.
La plupart des trajets assurés
Une enquête de gendarmerie a été ouverte afin de déterminer les causes du départ du feu.
Selon nos informations, les derniers chauffeurs auraient quitté le dépôt aux alentours de 20h15 et la situation était, à ce moment, parfaitement normale.
Quelques minutes plus tard, des détonations ont été entendues à plusieurs kilomètres, jusqu'à Noyant-la-Gravoyère, Nyoiseau et Bouillé-Ménard.
Les pompiers ont quant à eux été alertés à 20h22. Dès leur arrivée sur place, les gendarmes ont questionné les personnes présentes et ont relevé leurs noms et coordonnées, lorsqu'ils sont arrivés sur les lieux. Pour l'heure, les causes de l'incendie ne sont pas connues.
Un pompage pour éviter la pollution
Une entreprise privée a procédé au pompage des eaux pluviales, afin d'enrayer les risques de pollution.
La plupart des trajets assurés
Afin d'assurer au mieux le service, des responsables ont été, durant la nuit, chercher des cars disponibles dans les dépôts voisins. Concernant la desserte scolaire, toutes les boucles ont été desservies au moins une fois sur deux passages prévus dans la matinée, ce vendredi matin.
Seuls deux trajets ont été assurés une seule fois sur les deux. Aléop avait préalablement prévenu les parents des enfants et adolescents concernés.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.