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Château-Gontier-sur-Mayenne. La seconde tranche de voie verte avance à grands pas

Actualités. Les travaux d’aménagement de la seconde phase de la voie verte, entre Segré et Châteaubriant, avancent vite. Une grande partie des rails et des traverses ont été enlevés. Il faudra tout de même attendre le courant de l’année 2019 pour pouvoir emprunter ces 41?km d’itinéraire, réservés aux piétons et cyclistes.

Château-Gontier-sur-Mayenne. La seconde tranche de voie verte avance à grands pas
Comme ici, du côté de Sainte-Gemmes en avril dernier, les rails ont été enlevés.

C’est l’entreprise SNCF réseau qui effectue les travaux de déferrement. Depuis la fin du mois de mars, les rails et les traverses de l’ancienne voie ferrée qui relient Segré à Châteaubriant sont méticuleusement déposés.

Les travaux ont débuté du côté de Sainte-Gemmes-d’Andigné et les immenses pinces des machines sont actuellement rendues du côté de Pouancé. «Pour l’instant, la communauté de commune Anjou bleu communauté, le maître d’ouvrage, n’est pas encore intervenue, explique Pierrick Esnault, vice-président en charge de ce dossier. On doit attendre que SNCF réseau termine le travail et renivelle l’itinéraire.»

Contrairement à la réalisation du premier tronçon de la voie verte entre Segré et Saint-Sauveur-de-Flée, SNCF réseau est restée propriétaire de l’emprise foncière. Après avoir réalisé elle-même les travaux de déferrement, un transfert de gestion a été conclu avec ABC pour une durée de trente ans.

Quelques difficultés

Si ces travaux de déferrement avancent vite, les derniers aménagements de la voie verte, eux, ne pourront être réalisés qu’au courant de l’année 2019.

Les élus se trouvent en effet devant une difficulté de taille puisque l’itinéraire est actuellement coupé à trois reprises par la deux fois deux voies qui relie Angers à Rennes. C’est le cas au niveau de Pouancé, de Vergonnes et Bel-Air-de-Combrée.

Pour trouver une solution à ce problème, l’intercommunalité va faire appel à un bureau d’étude. «On devra alors trouver des itinéraires de substitution pour rejoindre l’autre côté de cet axe à grande vitesse. L’objectif est de présenter un plan détaillé avant la fin de l’année pour commencer les travaux de mise en forme de la voie verte durant l’année 2019», rappelle Pierrick Esnault.

Le montant total de ces travaux est de 930 000 euros hors taxes.

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