"Faites bien avec rien, faites mieux avec peu mais faites-le maintenant !", un slogan que le mouvement Kino et plus localement l'association Chato'Kino prône depuis 2011 tout comme pour la 13e édition, cette année. "On se retrouve avec les participants et membre de l'association Chato'Kino jeudi 1er juillet pour une réunion de production afin de lancer un thème à 20 h (accueil à partir de 18 h), au gARage", explique Jérôme Besnier, vice-président depuis la création de l'antenne castrogontérienne de ce mouvement cinématographique. "Chacun se présente et donne ses compétences ainsi que ses désirs".
En partant du thème, les participants laisseront place à leur imagination (Photo d'archives). - Charlie Creteur
Les participants auront 72 h, soit jusqu'au dimanche 6 juillet (rendu à 12 h), pour créer et/ou participer à la création d'un court-métrage de sept minutes environ. "Il y a ce principe de temps où on se laisse dire selon le niveau des gens que tout le monde peut mener un projet au bout et sans compétition".
Le but étant aussi de miser sur le partage et la solidarité, les inscrits se prêtent leur matériel. "De notre côté, les membres du bureau louent du matériel pour la projection de tous les courts-métrages, dimanche. L'entreprise concernée nous prête aussi un peu de matériel pour tourner".
Une projection gratuite
et ouvert au public
Les courts-métrages seront en effet projetés dimanche 6 juillet à 15 h, au Rex. Durant les trois jours d'écriture, réalisation, montage, etc. les kinoïtes seront restaurés par les membres de Chato'Kino et pour ceux qui le souhaitent logés à l'internat du lycée Pierre et Marie Curie, de Château-Gontier.
Le thème de cette année est "On commence par qui ?". "Ça peut être politique, ça peut être un polar, ou autres, etc." Durant la création des courts-métrages, le tout sera centralisé au gARage, appartenant à Monique Bretéché et Jacques Morin.
Cette année, ils seront une vingtaine à participer au cabaret de Chato'Kino. "Au-delà des locaux, on a des gens essentiellement de Paris, quelques Belges, et aussi des gens de Nogent-le-Rotrou car ce sont eux qui nous ont fait découvrir le mouvement Kino. Il reste quelques places même pour ceux qui viennent au dernier moment le jeudi".
Inscription : 35 € (repas, hébergement compris). Infos et contact au 06.09.55.22.18. (Stéphane) ou au 06.19.19.68.91. (Morgane) ou au 06.10.72.79.13. (Jérôme)
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.