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Châteauneuf-sur-Sarthe. Relier le bourg à la gare d'Etriché par une voie douce

Actualités. L'un des projets majeurs de voies douces dans le territoire est celle qu'espèrent réaliser les élus entre le bourg de Châteauneuf et la gare ferroviaire d'Étriché, qui dessert notamment Angers.

Châteauneuf-sur-Sarthe. Relier le bourg à la gare d'Etriché par une voie douce
L'objectif est de relier le bourg de Châteauneuf avec une liaison douce jusqu'à la gare d'Étriché. - Thomas Clavreul

L'un des dossiers majeurs qui est actuellement travaillé par les élus est la liaison douce entre le bourg de Châteauneuf-sur-Sarthe et la gare ferroviaire d'Étriché.

« Il y a beaucoup à faire encore. Nous n'en sommes qu'aux études, mais la faisabilité semble déjà perçue comme bonne », souligne le maire délégué de Châteauneuf-sur-Sarthe, Marc-Antoine Driancourt.

Rester le long de la départementale

Mais, déjà, des orientations se dessinent.

« Le choix est que le tracé de la future liaison douce reste le long de la départementale, sauf sur une partie où la voie douce passerait par un chemin un peu plus loin de la départementale, qui aboutit à la gare. »

Le linéaire total du tracé est estimé à 3,5 km.

« C'est un projet intéressant et d'avenir qui est piloté par les Communautés de communes des Vallées du Haut Anjou (où Marc-Antoine Driancourt siège) et celle d'Anjou Loir et Sarthe. Cette voie est l'un des quatre projets prioritaires dans le volet des liaisons douces à réaliser pour la fin de mandat », souligne le maire délégué, qui a bon espoir que ce dossier avance.

Gain de temps et économies

Grâce à cette voie douce qui relierait le bourg à la gare ferroviaire, le gain en temps et écologique est non négligeable pour l'élu.

« Par le train vous êtes en 18 minutes dans le centre-ville d'Angers, contre 40 en voiture. Cela peut donc être très intéressant pour des travailleurs si bien sûr leurs horaires de travail coïncident avec les passages des trains. De plus, les entreprises peuvent prendre en charge la moitié de votre abonnement de train. Pour les étudiants aussi cela pourrait être intéressant, et bien d'autres publics également. »

Actuellement, « 200 personnes prennent ou descendent du train à la gare d'Étriché ».

L'élu espère un début des réalisations de cette voie douce vers la gare d'Étriché pour 2025-2026.

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