La maison éclusière de Mirwault, à Château-Gontier, est la propriété du Département. Le bâtiment, selon le Département, est implanté "dans un environnement exceptionnel", au cœur de la vallée de la Mayenne, rappelle la collectivité dans un communiqué.
Après avoir accueilli l'atelier de fabrication et de réparation d'accordéons de Clément Guais, la maison éclusière doit désormais trouver un nouvel exploitant. L'appel à projets, ouvert jusqu'au 13 février 2026, s'adresse à des candidats publics ou privés. "Chaque candidat est libre de proposer un projet, sous réserve qu'il réponde aux objectifs", précise le Département. Ceux-ci portent notamment sur le "développement de la voie d'eau", la "conservation et la réhabilitation du patrimoine" et la "contribution à l'attractivité économique, touristique et culturelle du territoire".
"Le lieu pourra faire l'objet de travaux"
La maison bénéficie d'un emplacement stratégique, intégrée à la Vélo Francette, itinéraire cyclable reliant La Rochelle à Ouistreham, et plus largement au réseau des rivières de l'Ouest. Plusieurs types d'activités sont envisagés : services aux randonneurs et cyclistes, hébergement touristique, activités sportives, de loisirs ou encore artistiques et culturelles. Selon le communiqué, "le lieu a été aménagé pour accueillir une activité artisanale mais pourra, en fonction du projet proposé, faire l'objet de travaux de réhabilitation", notamment pour un usage d'hébergement. Le Département indique également qu'il sera attentif à "la cohérence du projet dans le développement touristique local", en lien avec les offices de tourisme et les associations.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.