Dans le cadre de ses activités, le Lions club de Segré développe une action de récupération de radiographies, en partenariat avec l'Office national des Forêts. Mardi 30 avril, deux membres du Lions club ont déposé un bac au centre de soins infirmiers. Patrick Levêque, président du Lions club, et Patrick Edelin en ont déjà installé un au cabinet de kinésithérapie de Combrée.
Déchets toxiques et chimiques
Après extraction de l'argentique contenu dans ces radios, les recettes permettront à l'ONF d'effectuer de nouvelles plantations (dans la forêt de Baugé par exemple), dans le cadre de la mission de préservation des forêts de l'office.
"Si les habitants veulent se débarrasser des vieilles radiographies qui dorment dans leurs placards, il suffit de les remettre, en coupant l'angle comportant les noms, sans papier ni enveloppe, dans les bacs mis à disposition du public. Le recyclage d'une tonne de rayons X donne lieu à environ 10 kg d'argent ", rappelle Patrick Levêque. Les radiographies sont de plus en plus dématérialisées mais de nombreux clichés restent stockés chez les particuliers. Or les radiographies doivent être recyclées. Ce sont des déchets à risques chimiques et toxiques importants.
Fabriquer du polyester
Jetés dans le circuit des ordures ménagères, ils polluent la nappe phréatique en raison de la présence de sel d'argent. Dans la nature, il leur faudra environ 300 ans pour se dégrader. Les radios sont recouvertes d'une couche de nitrate d'argent ayant une forte valeur commerciale. Pour récupérer l'argent contenu dans les radiographies, elles sont broyées, trempées dans une solution active puis électrolysées. L'argent est ensuite acheminé vers un fondeur affineur qui le transforme selon les besoins. Le support radiographique sera valorisé énergétiquement ou servira à la fabrication de polyester.
Pratique : Centre de soins infirmiers, 36, rue de l'Hôtel de ville et cabinet de kinésithérapie, 2, rue François-Adam, Combrée.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.