Le Lions club de Segré a fait don d'un lot de peluches lions aux sapeurs de la caserne de Combrée, lundi 8 juillet. Ces peluches servent notamment à rassurer et à instaurer un climat de confiance avec les enfants, confrontés, en tant que victimes ou témoins, aux interventions des pompiers, aussi bien pour eux que pour les parents ou grands-parents.
Mieux comprendre le mal-être de l'enfant
Dominique Leriche, ex-lieutenant colonel des pompiers de Segré et initiateur de cette idée, explique la démarche du Lions club : " Grâce à la peluche, l'enfant peut montrer où il a mal ! Et cela fonctionne assez bien, comme ont pu nous l'indiquer mes collègues de Segré à qui nous avions également offert un lot de peluches l'an dernier."
Ces peluches deviennent un outil de communication qui permet de calmer tout de suite et de déstresser les enfants lors du transport en ambulance. Il est un objet transitionnel qui sert de lien entre le secouriste et l'enfant, en le replaçant en position d'acteur et non plus de victime. L'intervention n'est plus subie et l'enfant peut collaborer à sa prise en charge.
Des peluches à l'effigie du Lions club
Jean-Yves Esnault, chef du centre de secours de Combrée, a remercié le Lions club pour ce don : "Les pompiers auront ces peluches dans leur ambulance, en cas de besoin. Ils les offriront aux enfants lors d'une intervention. "
Ces dernières mesurent 25 cm de haut ; elles sont à l'effigie du Lions club, assurée par une jeune start-up partenaire du Lions Club de Segré, Sénevé Paris, spécialiste de la personnalisation d'articles. Elle s'est chargée de la fourniture des peluches, de la réalisation d'un bandana, de son flocage et de l'assemblage des éléments.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.