À 126 mètres sous terre, ils allument leur lanterne pour marcher le long des galeries et rejoindre la première chambre, cernés par la roche omniprésente. Durant l'été, La Mine Bleue, à Noyant-la-Gravoyère, propose des visites nocturnes.
Là, les visiteurs découvrent le dur travail des mineurs d'ardoise, les imaginant dans l'obscurité, le bruit et la poussière avec, pour seule protection, leur casquette en cuir bouilli et leurs sabots... Tout un monde du travail oublié !
Franck Trillot et Jean-Louis Livenais rendent hommage aux mineurs
Les personnes découvrant le passer minier local passent d'une chambre d'exploitation à la suivante, ces énormes cavités dans lesquelles les ardoisiers ont durement peiné pour faire tomber les tonnes de schiste ardoisier, avant de les débiter pour pouvoir les faire remonter à la surface. Ces "gars d'à bas" ont travaillé six jours sur sept, sans compter le temps de descente et de remontée vers la surface, une fois la journée de travail terminée.
Puis, vient la rencontre avec deux artistes, installés dans une immense chambre aux lueurs bleutées : le comédien Franck Trillot a lu un texte écrit pour l'inauguration du musée du Louvre de Lens, en hommage à tous les mineurs, de toutes les mines, accompagné à la musique par Jean-Louis Livenais : la première descente du jeune mineur, " le début de ma vie dans les veines de la terre au pays de ma souffrance", l'obscurité, le labeur exténuant, "esclavage du travail", la souffrance, les dangers, la lutte des mineurs pour leurs conditions de travail, leur solidarité. Après une pause gourmande, les visiteurs sont remontés en surface, gardant en mémoire les images et les témoignages de l'histoire ardoisière.
Pratique Les soirées de la mine, La Mine bleue, Noyant-la-Gravoyère, à 20 h, les mercredis 14 et 28 août. Sur réservation (jauge limitée), à partir de 12 ans. Visite pédestre guidée, vêtements chauds et chaussures confortables conseillés. Tarif unique : 28 €. Renseignements et réservation au 02 41 94 39 69, 7 jours sur 7, de 10 h à 18 h.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.