Entraîneur de l'équipe fanion entre 2004 et 2010, Sébastien Geusselin est revenu à la tête des Méralo-Cosséens depuis quatre ans.
Lui qui est originaire de Cossé, ancien joueur au club, a refait remonter l'USMC en R2 l'année passée.
Une saison référence en R3 : le club n'a perdu que trois matches, il est resté invaincu depuis décembre 2023 et affichait la meilleure défense et meilleure attaque.
"Un match frustrant"
Mais cette saison en R2 risque d'être différente, et il le sait.
"Nous sommes tombés dans le groupe qui à mon goût est le plus relevé des quatre. On fait figure de Petit Poucet face à des clubs bien plus huppés et plus gros et qui pour certains, comme Brétignolles, ont recruté énormément. On sera face à des joueurs ayant évolué à des niveaux plus élevés."
Le premier match de championnat a eu lieu samedi 7 septembre 2024.
Une défaite 4-2 à Saint-André Saint-Macaire (la première depuis décembre 2023), qui avait fini 3e l'année dernière et qui vise la montée.
"C'est un match frustrant. On débute bien mais on a un trou de quinze minutes qui nous coûte trois buts. En seconde période, on revient au score, à la 75' il n'y avait plus que 3-2. On égalise même à la 85' mais le but est refusé pour un hors-jeu vraiment limite je pense."
À force de pousser (quatorze tirs au but pour Méral-Cossé contre sept pour leurs adversaires) Méral-Cossé encaisse un 4e en fin de rencontre.
"Je suis fier de la force mentale de mes gars, résume le coach. Même menés 3-0 à la mi-temps, moi aussi je savais qu'on pouvait revenir."
Un calendrier difficile d'entrée
Cette saison, il comptera sur le même groupe que celui qui a obtenu la montée (excepté Diego Artu, qui sera absent pour raisons professionnelles) et avec les retours d'Adrien Boguais et Alban Rousselet (qui a joué en N3 avec Laval notamment).
"Par rapport à il y a quatre ans, on a de meilleures armes pour se maintenir", estime Sébastien Geusselin.
Le coach vise "une place dans les huit premiers, car le 9e peut aussi descendre" mais devra composer avec un calendrier compliqué.
"On reçoit Brétignolles pour notre premier match à domicile samedi 21 septembre 2024 à 18 h à Cossé-le-Vivien. Les trois quarts de leurs joueurs ont joué au-dessus."
Ensuite, l'USM a dû inverser un match "ce qui fait qu'en octobre on a trois déplacements, c'est délicat pour un début de saison. Il faudra cependant tout faire pour bien commencer".
Anticiper les pertes de balles
Côté philosophie de jeu, pas de changement : "On ouvre le jeu car on est assez joueurs. On aime avoir la possession quand cela est possible. Mais il ne faut pas offrir trop d'espaces et anticiper les pertes de balles, c'est ce qui nous a fait défaut à Saint-André Saint-Macaire. Pourtant on le travaille, mais à ce niveau, quand c'est mal réalisé, ça pardonne moins."
En Coupe de France, l'USMC toujours en lice sera chez une D1 : Sucé-sur-Erdre. "Un gros club qui vise la montée en R3."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.