Jean-Yves Rousseau, principal du collège Georges-Gironde, a retrouvé le chemin du collège, après les congés estivaux. " Pour cette rentrée, nos 501 élèves se répartissent sur 17 classes avec un dispositif ULIS et quatre classes de Segpa. Les 105 élèves de 6e ont eu leur journée d'intégration le premier jour avec un escape game intérieur au collège. Le 18 septembre, ils ont découvert le sport scolaire et l'UNSS ", indique le principal de l'établissement.
Ce dernier se félicite d'une équipe administrative ou enseignante d'une grande stabilité avec Anthony Bulteau, adjoint, et Olivier Pageaut, directeur de la Segpa.
Différents aménagements pédagogiques mis en place
" Nous avons fini l'année dernière avec 86 % de réussite au brevet et 100 % au CFG. Quelques travaux d'importance continuent comme l'isolation par l'extérieur. Il fallait ça pour un collège vieux de 50 ans, dont l'anniversaire a été bien fêté l'an dernier ", précise le principal.
"Les groupes de besoin sont lancés. Nous faisons le choix de groupes homogènes en 6e et en 5e réduits à 20 élèves et, concernant le français, les maths et les sciences ", a expliqué Jean-Yves Rousseau.
En parallèle aux enseignements classiques, le collège poursuit l'atelier musique orchestre et l'atelier danse. Certains élèves de 3e pourront découvrir l'éloquence comme les années précédentes. Les sections hand et rugby permettront aussi un approfondissement sportif pour certains élèves.
Des voyages en Europe
Jean-Yves Rousseau rappelle aussi que plusieurs voyages scolaires sont proposés. " Le dispositif Erasmus permettra à dix élèves d'aller en Italie, plus précisément en Vénétie dans la ville de Schio, en novembre. En mars, plus de 25 élèves en profiteront en Allemagne. Nous poursuivrons aussi une mobilité individuelle de plusieurs semaines en Espagne ou en Allemagne pour quelques élèves."
D'autres voyages sont aussi prévus, hors du dispositif Erasmus. " Tous les élèves de 4e iront à Londres fin janvier. Le Mémorial de Caen accueillera tous les élèves de 3e en mars. Les châteaux de la Loire et le mystère des faluns seront explorés par les élèves de 5e en avril. "
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.