La campagne d'été, qui a eu lieu du 1er avril au 31 octobre 2024, s'est soldée avec un nombre de bénéficiaires en baisse par rapport à la même période en 2023 : 43 familles (105 personnes dont quatre bébés) étaient inscrites contre 52 familles (105 personnes), l'année précédente. Ce recul s'est expliqué par " l'appel au secours des Restos du cœur au niveau national ", qui n'arrivait plus à suivre la cadence, une tendance à la hausse effrénée des nécessiteux recourant à l'aide alimentaire. " Cela a nécessité de réévaluer les barèmes de ressources, c'est-à-dire ce qui correspond au reste à vivre charges déduites des familles, pour pouvoir s'inscrire ", déclarent Patrice Durand et Sylvie Giraud, coresponsables des Restos du cœur du Lion-d'Angers (Maine-et-Loire).
Ainsi, la révision permettra à plus de familles de pouvoir accéder à l'aide alimentaire. " Cet été, on a servi 14 880 repas. On a une augmentation des familles monoparentales (14 sur les 43) et, en parallèle, des retraités isolés, une étudiante et des ménages avec quatre enfants où il n'y a qu'un seul salaire. "
Une hausse de 15 % attendue
La campagne d'hiver démarre jeudi 21 novembre 2024. Les portes du local des solidarités situé complexe Saint-Exupéry ouvriront de 9 h à 11 h 30. " On s'attend à une hausse de 15 % des demandes, lâche Patrice Durand. Ce sont les prévisions au niveau départemental. " Les personnes qui n'avaient plus droit à l'aide alimentaire, " mais qu'on accueillait encore pour les vêtements et l'écoute ", précise Sylvie, vont revenir, " plus tous les nouveaux qui arriveront. Car il ne faut pas se voiler la face, le contexte économique est compliqué. Ça ne va pas dans le bon sens, présage Patrice. Les inscriptions sont faites à partir de justificatifs de ressources. L'assistante sociale et le CCAS nous envoient des personnes. " Les bénévoles font appel à la générosité des producteurs, maraîchers et particuliers, qui pourraient donner leur surplus en "fruits et légumes dont nous avons besoin ".
Les Restos du cœur ne chômera pas, entre l'accueil, l'accompagnement des personnes dans leurs démarches médico-sociales, administratives et la distribution alimentaire et vestimentaire. " Il y a beaucoup de travail. Certains d'entre nous se sont formés à l'accompagnement. C'est nécessaire, on s'attend à un hiver chaud. "
Une collecte pour bébés aura lieu les 13 et 14 décembre 2024 au Super U du Lion, zone de la Grée. En entrant, les clients recevront un bon à donner en caisse pour le transformer en numéraire. " On achètera avec cet argent des produits indispensables tels que les couches, il en faut énormément. "
Pratique Les gens peuvent contacter les coresponsables : 07.84.83.40.09 (Patrice Durand), 06.21.30.81.02 (Sylvie Giraud) ou 06.15.75.94.48 (Armelle, la secrétaire).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.