C'est la fin d'un long processus pour Kevin Lognoné, un consultant en stratégie pour des entreprises. Basé à Londres, ce passionné de philatélie a dû monter un dossier sur Marie-Françoise Jeanneau afin qu'un timbre soit édité pour célébrer le centenaire de la naissance de cette femme de lettres. Sa demande a été acceptée par La Poste.
Des grands-parents de familles connues
Il explique que Marie-Françoise Jeanneau avait des grands-parents très connus au Lion-d'Angers. Son grand-père, Elie Murier, était un médecin établi dans la commune et sa grand-mère était Marie Bazin, issue d'une famille très connue localement.
Le père de Marie-Françoise Jeanneau était Augustin Jeanneau, un courtier en fil et couture, amoureux des lettres. "C'était un grand lecteur. C'est lui qui a dû lui transmettre sa passion pour les livres." Sa mère, Marthe Murier, s'occupait du foyer.
Les 100 ans de la naissance de Marie-Françoise Jeanneau en 2027
Marie-Françoise Jeanneau est née en 1927 et est décédée en 2020. Sa famille a eu une "maison de famille à Champigné, à La Rochette". Elle était une femme de lettres "ouverte sur plusieurs pôles d'intérêts historiques et culturels du Lion-d'Angers en relation notamment avec les Amazones. Son parcours s'est écrit un peu dans la durée. Elle a été professeur de lettres classiques (en Bretagne et Maine-et-Loire) et s'est impliquée dans des sociétés savantes et de lettres." Elle a consacré une étude aux Amazones de la Chouannerie dans l'œuvre de Théophile Briant.
Elle est à l'origine d'un ouvrage intitulé De l'angoisse à la sérénité (Introduction à la lecture de Marie Noël).
Il a déjà fait éditer un timbre sur une femme biologiste
Kevin Lognoné n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a déjà réussi à faire éditer un timbre à l'effigie de Lucie Randoin, une des premières femmes biologistes. "Il y a peu de femmes mises à l'honneur dans les timbres et Philaposte est attentif à cela. J'ai donc un peu surfé sur cette vague. Après avoir réussi à éditer un timbre sur Lucie Randoin dans le domaine des sciences, je me suis dit pourquoi ne pas tenter une femme de lettres. Marie-Françoise Jeanneau ayant terminé sa vie à Saint-Malo, de là où je suis originaire, je me suis penchée sur elle."
Kevin a alors accumulé des heures de recherche, de documents "car quand on fait la demande pour éditer un timbre il faut construire tout un dossier avec de soutiens, etc."
Le timbre sera probablement édité en 2027
Ce consultant a eu l'agréable surprise de voir sa protégée retenue par la commission philatélique de La Poste parmi cinquante autres noms pour une édition de timbre "en 2027. Cela demande deux ans environ car Philaposte doit notamment travailler avec une professionnelle pour le visuel. Cela laisse le temps de créer une émulation peut-être locale autour d'elle". Il espère aussi voir des passionnés de timbres se mobiliser. "La philatélie peut paraître désuète, mais elle permet de réveiller des mémoires de mettre en avant des hommes et femmes qui tombent dans l'oubli."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.