Jeudi 12 et vendredi 13 décembre, les lycéens des sections technologiques, professionnelles et CAP ainsi qu'un groupe de la Mission locale se sont relayés par petits groupes pour participer à un escape game et découvrir différents stands d'informations.
Sarah Martin Coguelet, coordinatrice du CLS, était l'une des organisatrices de l'évènement. "On souhaite sensibiliser les jeunes sur deux objectifs. D'une part, ils s'apprêtent à devenir des assurés autonomes, à avoir des bons réflexes pour la gestion de leur santé : remboursement des soins, utilisation de la carte Vitale, fonctionnalité du compte Ameli, acronyme de Assurance Maladie En Ligne. D'autre part, nous souhaitons transmettre des messages clés et ouvrir la discussion sur des sujets comme le tabac, les drogues, la santé mentale ou sexuelle."
Après l'escape game, les lycéens découvraient un village partenaire et pouvaient aller à la rencontre d'une vingtaine de professionnels pour mieux prévenir certaines conduites à risques et échanger sur leurs préoccupations : la santé, l'accès aux droits, les addictions, la vie affective et sexuelle, l'hygiène de vie, l'excès d'écran.
Une première pour le département
"Sortez Amélie de là". C'est l'intitulé de l'escape game. Il était proposé et animé par six représentants de la CPAM dont Aurélie Foulon, chargée de projet en éducation pour la santé. " Nous y avons mis un décor et une ambiance attractifs, lumière tamisée, coffres cadenassés et compte à rebours. Amélie, une jeune fille virtuelle, a fait une soirée hier. Elle a trop bu et ne donne plus de nouvelles. Chaque groupe avait 30 minutes pour l'aider à se souvenir de cette soirée. Notre équipe d'animation accompagnait les participants tout au long de leur enquête sur les différents postes avec énigme. Elle répondait à leurs questions à l'issue du jeu. "
Ce forum était une première sous cette forme dans le département de Maine-et-Loire et au sein d'un établissement scolaire. Le lycée Blaise-Pascal prêtait ses locaux et l'équipe d'infirmerie du lycée participait à la logistique. En fin de parcours, chacun des 120 élèves est reparti avec un sachet de goodies et un petit carnet d'adresses avec notamment les Points Info Jeunes et Points Info Santé en proximité à l'échelle du Pays de l'Anjou bleu.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.