Jean-Dominique Sauret habite cette belle demeure située au 9, rue Elie-Lemotheux, dans le centre ancien de Château-Gontier (Mayenne), depuis 1999. Il l'a rachetée à une peintre américaine qui en avait fait sa résidence secondaire. D'aussi loin qu'on s'en souvienne, la bâtisse a toujours abrité des artistes.
Chargée d'histoire... de l'art
"Gustave Dennery (1863-1953), peintre, qui a été élève de l'école Fernand Cormont à Paris aux côtés de Toulouse-Lautrec, Van Gogh, y a vécu pendant cinquante ans. Il est peu connu parce que c'était un peintre académique, déclare Jean-Dominique Sauret, propriétaire actuel. Des œuvres et un portrait de lui sont au musée de Château-Gontier. Son portrait peint par son ami Toulouse-Lautrec est au Louvre." Avant lui, Marie-Sophie Leroyer de Chantepie (1800-1888), qui entretenait une correspondance avec Flaubert, et qui écrivit elle aussi, l'aurait occupée. "Un portrait d'elle est au musée à Château-Gontier."
Jean-Dominique Sauret est un passionné d'art. Ancien courtier d'estampes, dans les années 1990 il faisait l'interface entre les artistes et les galeries à Paris. "Je voyageais beaucoup ; je me suis constitué un réseau" avant de s'installer à Château-Gontier. Pendant cinq ans, il a tenté l'expérience de galeriste à l'angle de la place Paul-Doumer et de la rue Boulet-Lacroix, "mais ce n'était pas viable". Il a rebondi et décidé de faire ça chez lui, "à titre expérimental". Jean-Dominique Sauret reste ce collectionneur avisé, qui "aime à reconnaître" et à faire découvrir "des artistes avec un savoir-faire" indéniable. "J'aime transmettre." Quand le visiteur pénètre dans la cour de ce lieu d'exposition Encre & Argile, son regard est attiré par la beauté des murs et du jardin rempli d'œuvres d'art. Les sculptures d'animaux de la céramiste rennaise Valérie Courtet inondent l'espace et lui donne un aspect enchanté.
Touchez pas... au gorille. - Philippe Simon
Se côtoient de nombreuses sculptures, celles de Mathilde Sauce (Limoges), Madame, une pièce maîtresse sur le drapé d'Hélène Néraud (Rouen), des marines de Robert Roy (Haute-Loire), des totems de Bénédicte Baune (Rosier-sur-Loire), deux œuvres de modelage sculptural de Patrick Crulis (Berry).
Un rez-de-chaussée dédié
L'exposition se poursuit à l'intérieur, où le rez-de-chaussée est dédié à l'art. "J'habite à présent à l'étage", lâche Jean-Dominique Sauret. Dans la salle d'expositions temporaires, des céramiques en grès roux, noir, kaolin, porcelaine de Yun-Jung Song, la Coréenne, et les estampes en blanc et noir de Kanako Watanabe, artiste japonaise, sont visibles, "comme un pont entre elles". Dans la salle d'expositions permanentes, "j'ai à cœur de proposer une diversité d'œuvres, avec des gens plus ou moins connus, aux styles et aux horizons variés." À la cuisine d'antan, lui a été substituée la boutique où sont en vente quelques objets d'art. "Si la maison d'artistes en a quelque peu l'aspect, loin de moi l'idée d'en faire un musée", insiste le maître du lieu.
Un aperçu de lo'exposition permanente à Encre & Argile. - Philippe Simon
Voyage en estampes et céramiques, l'exposition temporaires de deux artistes asiatiques. - Philippe Simon
Pratique Exposition Voyage en estampes et céramiques #3 jusqu'au 10 mai sur rendez-vous. Tél. 06.80.23.57.75.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.