Samedi 3 mai, s'est tenu le 31e Congrès des anciens sapeurs-pompiers de la Mayenne à la salle du FCC.
Deux cent vingt pompiers ont été accueillis par Christophe Langouët, maire de Cossé-le-Vivien, qui a présenté sa commune, et par le commandant Jean-Claude Bayel, président de l'association.
Le capitaine Bruno Beuneux, secrétaire, a déclaré : "Espérons que 2025 ne sera pas en reste sur la sollicitation des anciens et que la dynamique engagée se perpétue car une certaine absence de communication envers les anciens se fait sentir vis-à-vis des jeunes."
Il est fait remarquer que les jeunes sont là grâce aux anciens, et que les jeunes d'aujourd'hui seront les anciens demain.
Plus de 400 heures effectuées par les anciens sapeurs-pompiers
Il continue : "À propos des équipes de soutien, il est à noter que plus de 400 heures ont été effectuées par les anciens pour le SDIS 53. Cela démontre, encore une fois, le besoin et l'utilité de ces équipes."
Un rappel est fait sur le fait que "les sollicitations des anciens doivent être faites pour des missions dignes de notre rang. Les anciens ont leurs savoir-faire et leurs connaissances seraient plus à même d'être sollicités pour des missions de prévention, de conseils, de développement du volontariat, de logistiques opérationnelles et administratives."
Les événements à venir
De bons et joyeux moments attendent tous ces anciens pompiers, à savoir le biathlon à Laubrières le 13 septembre, la journée retrouvailles, le congrès départemental à Craon le 10 octobre et enfin le congrès des unions régionales de l'Ouest à Laval le 19 octobre à l'hippodrome de Laval.
Jean Houtin, infirmier à Laval, a présenté des informations complémentaires sur la carte fédérale dématérialisée, l'allongement de départ à la retraite des sapeurs-pompiers bénévoles à 67 ans... mais aussi la prévention avec les accidents domestiques, la culture de la résidence des risques où un Français sur quatre est exposé aux inondations.
"L'Union départementale est un soutien essentiel pour les 31 pupilles orphelins et les 19 familles endeuillées en Mayenne"
Jean-Claude Bayel, président des anciens pompiers, a rappelé qu'un blouson avec le logo ASP permet de représenter les anciens sapeurs-pompiers, pour la plus grande satisfaction de tous.
Anthony Dersoir a complété : "La section compte 654 membres honoraires sur un total de 2 200 adhérents. C'est la solidarité intergénérationnelle qui opère. L'Union départementale est un soutien essentiel pour les 31 pupilles orphelins et les 19 familles endeuillées en Mayenne."
Daniel Dalibard a reçu la médaille fédérale échelon vermeil, Andrée Colin la médaille fédérale argent et Pierrick Gobé la médaille UDSP échelon argent.
Norchen Chenoufi, sous-préfète de Château-Gontier, Christophe Langouët, maire, Elisabeth Doineau, sénatrice, les représentants du SDIS et du conseil départemental ainsi qu'Anthony Dersoir, président de l'union départementale, étaient présents.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.