Le bilan chiffré a été présenté : 645 familles sont utilisatrices des services, 975 enfants et jeunes ont été accueillis en 2024 sur les deux sites d'Andigné et du Lion ainsi qu'à l'espace jeunesse Récréa'jeunes en quelque 300 jours d'ouverture.
Pour l'accueil périscolaire, 47 087 heures de fréquentation ont été comptabilisées, dont 5 281 heures à Andigné et 110 782 heures pour l'accueil de loisir sans hébergement : 42,7 % pour les mercredis, 26,8 % les vacances d'été, 24,8 % les petites vacances et 6 % pour les camps.
Une réponse aux besoins
Récréa'jeunes continue de croître avec plus de 140 jeunes différents accueillis en 2024. La nouvelle entité, LudoLion, la ludothèque, attire déjà 106 familles, avec un nombre de jeux empruntés galopant. " Une vitalité et une croissance dans tous les secteurs, reconnaît le directeur, Jean-Matthieu Orsini. Cela prouve que Récréa'Lion répond à de réels besoins. Qu'elle sait compter sur des professionnels investis et des parents bénévoles engagés. "
En effet, l'association, composée d'un conseil d'administration de 19 parents bénévoles autour de sa nouvelle présidente, Johanna Gendre, emploie quelque 58 personnes pour assurer tous ces services. Vingt-quatre salariés sont permanents, dix-neuf sont saisonniers, dix sont mis à disposition et cinq en alternance.
Pour vivre, cette structure associative présente un budget avoisinant les 860 000 €, provenant à 41 % de la participation des familles, 19 % de la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou, 18 % de la CAF/MSA, 6 % de subventions de mairies.
" La hausse des tarifs de 4 %, en début d'année 2025, à cause de l'augmentation généralisée des charges, nous permet d'être à l'équilibre sur cet exercice. "
Des projets
Les membres de Récréa'Lion, qui fêtera officiellement ses 20 ans vendredi 16 mai, ne comptent pas s'arrêter là.
" Nous avons la volonté de développer le secteur jeunesse, admet Johanna Gendre, et de favoriser l'inclusion, de développer des actions autour de la parentalité, donner un peu plus d'espace à la ludothèque, avec une réelle ambition de devenir un espace de vie sociale. "
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.