Ils vont bientôt achever leur mandat de deux années. Les conseillers municipaux juniors entendent conduire une dernière animation. Ils sont encadrés au sein du conseil municipal de Candé par Marie-Thèrèse Dilé, adjointe à la vie sociale et au CCAS.
"Symbole d'avenir et d'ancrage pour le territoire"
Cette nouvelle animation aura lieu le 3 juin. "C'est une suite au projet Une naissance un arbre", explique Marie-Thérèse Dilé. Le 7 décembre 2024, la commune et le conseil municipal junior avaient invité les familles des enfants nés en 2023 à venir planter leur arbre sur la prairie située 2, rue Victor-Lassalle. Une quinzaine de familles avait répondu à l'invitation. "Symbole d'avenir et d'ancrage pour le territoire", le projet était financé en partie par la Région des Pays de la Loire. Pour aller plus loin dans la démarche de sensibilisation, une nouvelle animation aura lieu le 3 juin. C'est une journée complète qui est proposée aux deux écoles privée et publique de Candé et aux habitants.
Retour sur la prairie
Le rendez-vous est fixé au 2, rue Victor-Lassalle pour les quatre classes des deux écoles. Des ateliers y seront mis en place : l'arbre et la haie, supports de biodiversité, l'arbre, un atout pour le climat, zoom sur la petite faune de la haie. "Les ateliers doivent durer 20 minutes, au cours desquels les enfants auront l'occasion de faire la reconnaissance de végétaux, d'appréhender la macro et microfaune des haies et élargir les champs de réflexion, avec focus sur le climat", détaille Thomas Jolly de la chambre d'agriculture des Pays de la Loire. Lors de la présentation de ce programme, Frédéric Robert, le nouveau président de l'antenne segréenne de la chambre d'agriculture, était présent. Les haies, l'arbre sont des sujets qui doivent intéresser le monde agricole.
Soirée débat et film
Pour clore cette journée de sensibilisation, une soirée se déroulera à la salle Beaulieu de Candé entre 18 h 45 et 21 h 30. Une exposition sur le climat, la projection du film Le Chêne et ses habitants de Michel Seydoux et Laurent Cherbonnier, une table ronde animée par Nicolas Foliard, éleveur à Chatelais, et Vianney d'Argentré, conseiller bois-bocage à la chambre d'agriculture, et un pot de clôture sont au programme. C'est gratuit. "Un dernier volet essentiel car il s'attachera à retracer l'évolution récente et à vulgariser la place qu'occupe l'arbre dans nos paysages", ajoute Thomas Jolly.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.