Cela fait soixante-dix-neuf ans que les Biernéens honorent leurs soldats morts pour la France et qu'autour du monument aux morts érigé en 1920 s'ordonnent soldats du feu, porte-drapeaux, anciens combattants, fanfares, élus, enfants de l'école et population.
Morts au combat à l'âge de 20 et 21 ans
Pourtant, cette 80e cérémonie de la victoire sur l'Allemagne nazie avait, ce jeudi 8 mai, une émotion inédite. En effet, l'amicale des anciens combattants avait choisi de mettre à l'honneur un héros de Bierné, Charles Bodinier, mort aux combats à l'âge de 20 ans, et dans le même temps l'association nationale Le souvenir français avait souhaité honorer la mémoire de Guy Bichot, décédé le 1er août 1945 à l'âge de 21 ans. Aussi, c'est en présence de membre des familles de ces deux combattants, qui étaient également amis, que les hommages se sont succédé.
Après le dépôt de la gerbe par Marie-Noëlle Tribondeau, maire de Bierné-les-Villages, ce fut au tour des neveux et nièces de Guy Bichot et de Charles Bodinier, accompagnés des écoliers du conseil municipal des enfants, d'aller se recueillir et fleurir les tombes de deux combattants.
Un livre retraçant l'épopée du régiment durant la Seconde Guerre mondiale
Romain Relevaud, président de l'amicale des anciens combattants, avait également le plaisir d'accueillir Dominique Delaunay, maire honoraire de Nuillé-sur-Vicoin, fils de Bernard Delaunay, maréchal des logis-chef au 3e RSM, le même régiment où servait Charles Bodinier. Dominique Delaunay est l'auteur de l'ouvrage Spahi Marocain - le parcours de mon père 1939-1945 retraçant l'épopée de ce régiment durant la Seconde Guerre mondiale. Aussi, le vin d'honneur fut l'occasion pour les familles Bichot et Bodinier et pour Dominique Delaunay d'échanger des souvenirs.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.