La 28e édition du festival Ateliers jazz du pays de Meslay-Grez, ce ne sera pas à Meslay-du-Maine mais à Villiers-Charlemagne, du samedi 24 au samedi 31 mai.
Jeff Landeau, directeur artistique et chargé de communication, et Hervé Dusseaux, président du festival, présentent cette semaine chargée et une logistique quelque peu perturbée.
Une adaptation
"Notre salle de spectacle à Meslay est en travaux actuellement. Il nous a fallu trouver une solution de remplacement pour cette édition 2025. Nous sommes heureux de permettre à Villiers-Charlemagne d'être au centre de ce festival qui a attiré près de 6 000 personnes en 2024, expliquent-ils. De plus, la salle de l'espace Corail de Villiers, même si elle est plus petite que notre salle, va nous apporter le même rendu acoustique."
L'objectif reste le même : "faire découvrir toutes les facettes du jazz". "Cette édition décentralisée s'inscrit encore davantage dans le paysage mayennais et, quand on revient à ses origines, cela pouvait sembler improbable sur un tel territoire rural. Et pourtant, cela fait vingt-huit ans que ça dure, poursuivent-ils. Nous avons fait quelques aménagements car avec la suppression de la subvention régionale, nous ne ferons pas de concert dans une autre commune du Pays de Meslay-Grez comme les autres années."
Quelque 80 % des concerts auront lieu à Villiers et il y en aura aussi à Meslay, plus ciblés et dédiés aux collégiens et seniors.
"Cette année, nous aurons deux soirées cinéma au Cinéville, vendredi 23 et lundi 26 mai. Le premier concert aura lieu samedi 24 mai à 20 h 30, il sera gratuit. La F'Pok et quatre guests américaines, fraîchement revenues de La Nouvelle Orléans, donneront le ton de la semaine : festif !"
Cinq têtes d'affiche
Cela s'enchaînera tous les jours avec une programmation éclectique et cinq têtes d'affiche. "Tout d'abord, Youn Sun Nah, coréenne, une des incontournables stars mondiales, qui sera en duo avec Bojan Z. Nous l'avions contactée en février 2024. Ce sera une première (concert payant). Mercredi 28 mai, à 15 h, et jeudi 29 mai, à 20 h 30, deux concerts gratuits avec March Mallow et Yom x Ceccaldi. Jacky Terrasson Trio (payant), vendredi 30 mai à 20 h 30, apportera toute son expérience musicale et talentueuse avec son nouvel album sorti en 2024, qui a réalisé plus d'un million de vues et d'écoute sur les plateformes. Ben Toury Trio, samedi 31 mai à 20 h 30, conclura cette belle semaine et fera vibrer les murs de Corail, c'est un rendez-vous immanquable."
Une programmation complète et variée qui réunit des passions ainsi que l'amour de ce festival et de ce genre musical mais surtout qui donne carte blanche aux amateurs. "C'est aussi ça l'esprit de ces ateliers, de faire rencontrer les amateurs et les pros."
D'autres concerts à Meslay
En dehors de Villiers, les autres concerts auront lieu à Meslay : lundi 26 mai, Mémé les Watts avec les collégiens de Maurice-Genevoix, mardi 27 mai à 14 h 30 avec un concert senior à l'Ehpad, toujours avec Mémé Les Watts.
Jeudi 29 mai, le groupe musical reviendra pour un concert et une grande bourse aux disques sera organisée. "Les actions culturelles autour du festival, c'est aussi l'ADN de ce festival qui se veut familial car, humainement parlant, les rencontres sont belles. En 2024, nous avions un budget de 150 000 € mais nous étions sur nos terres, nous avons essayé de le maîtriser pour ne pas le faire exploser. Nous devons penser à tout, c'est aussi une manière de nous remettre en question." Pour cet événement, les organisateurs pourront compter sur une centaine de bénévoles mais ils acceptent aussi les coups de main occasionnels pour différentes missions (rangement matériel, nettoyage, bar, restauration, etc.)
Pratique Toutes les infos sur festivaljazz-meslay.com. Les points de vente : E.Leclerc Château-Gontier, au pôle intercommunal du Pays de Meslay-Grez et à l'office du tourisme de Laval. Billetterie sur HelloAsso.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.