Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche. À l'école primaire de Sainte-Gemmes-d'Andigné, on en a trouvé plus de 150. Ils venaient aussi de l'école Sainte-Marie de Loiré et de l'école Saint-Joseph de Chazé-sur-Argos.
"Le bilan de plus d'un mois de recherche dans chaque école"
Emmanuel Pommier, directeur de l'école de Loiré, animait principalement la journée, secondé par les autres enseignants. "Le congrès des jeunes chercheurs existe depuis près de vingt-cinq ans. Cette journée est le bilan de plus d'un mois de recherche dans chaque école. De la maternelle au CM2, les enfants ont expérimenté, testé, émis des hypothèses, proposé des solutions. Bref, ils ont cherché. Et aujourd'hui, les écoles se rassemblent et les enfants présentent leur démarche expérimentale et le résultat de leur recherche."
Cette année, le thème de la recherche était l'air. Une séance plénière avec diaporama a laissé place à une présentation de l'expérience : comment éteindre cinq bougies avec un seul mouvement d'air. Des rapporteurs de chaque école ont expliqué leur travail, démonstration à l'appui. La journée s'est poursuivie avec des expositions dans les salles de différentes expériences. Fabriquer un mobile, faire léviter une balle de tennis, remplir un verre d'eau grâce à l'air, transporter un personnage avec un ballon de baudruche, fabriquer une fusée à air comprimé. Dans l'après-midi, Bérengère Daviaud, jeune scientifique angevine, originaire du Poitou, a raconté aux enfants sa vie de chercheuse. "Il y a des systèmes dynamiques qui posent des problèmes sans solution globale. Avec mes études de mathématiques, je cherche des solutions partielles, je les teste et, si elles sont bonnes, je les fais valider."
Au jeu des questions-réponses, chaque élève remplissait une fiche et pouvait mieux comprendre ce qu'est un chercheur.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.