Depuis son installation en 2023, Lucie Magne n'a cessé d'enrichir sa serre et ses espaces extérieurs. Aujourd'hui, plus de 5 000 plantes, réparties en plusieurs centaines d'espèces, composent son impressionnante collection.
Les visiteurs y découvriront des plantes venues d'Amérique du Sud et du continent africain, choisies pour leur résistance à la chaleur mais aussi pour leur exigence en matière d'humidité. Un défi pour Lucie, notamment cet hiver, où une pluviométrie excessive a favorisé l'apparition de champignons. "Certaines succulentes n'ont pas survécu. C'est le revers de la médaille avec ces plantes sensibles à l'humidité et au gel", explique-t-elle.
Parmi les trésors de son jardin, certaines succulentes atteignent aujourd'hui plus de deux mètres de haut. "Elles sont impossibles à déplacer, elles ont ancré leurs racines dans le sol", s'amuse-t-elle.
Certaines plantes mesurent plus de deux mètres ! - cm
Plus de 500 personnes la première édition
Cette journée portes ouvertes est pour elle un moment fort. Lors de la première édition, plus de 500 personnes avaient fait le déplacement. "Les gens ne savaient plus où se garer, et moi, je n'ai même pas eu le temps de manger", se souvient-elle en riant.
En dehors de cette journée spéciale, Lucie accueille également les visiteurs sur rendez-vous uniquement, et elle est présente sur de nombreuses fêtes des plantes entre avril et octobre, à travers plusieurs régions de France. Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances, un atelier est prévu à La Jaille-Yvon (49) le 29 juin, pour tout apprendre sur l'entretien, la multiplication et les particularités de ces plantes venues d'ailleurs.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.