Le Codev (conseil de développement) est un espace de discussion, de confrontation d'idées et de projets. Cet organisme a été créé en 1978 sous le nom de comité d'expansion. Il est devenu conseil de développement territorial en 2014.
Il regroupe des habitants non élus des deux communautés de communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA) et d'Anjou Bleu communauté (ABC).
"Une courroie de transmission entre nos élus et la société civile"
En introduction, Marcel Placet, président, a rappelé les missions du Codev : "Notre instance est une courroie de transmission entre nos élus et la société civile. Les membres sont engagés dans le PCAET, plan climat-air-énergie-territorial, le PAT, projet alimentaire territorial, et le programme Leader, programme qui sollicite des fonds européens. Ils participent aussi à l'élaboration du ScoT, schéma de cohérence territorial. "
D'autres membres du Codev ont pris la parole pour rappeler les activités des années précédentes et la trésorerie. En avril 2023, une conférence-débat sur le changement climatique a eu lieu à Champigné avec des membres du GIEC, groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat ; 120 personnes y participaient. En 2024, un atelier Fresque de la ville a permis aux membres du Codev de s'emparer de la problématique de l'habitat et des enjeux urbains dans la région.
Par ailleurs, les membres de la commission PAT sont sensibilisés à la relocalisation de l'agriculture, l'alimentation dans les territoires, les circuits courts, les produits locaux. Début 2025, un groupe de travail Pays a proposé un questionnaire dirigé vers les élus, les partenaires locaux et la société civile pour sonder la perception qu'on peut avoir sur les missions du Pays qui s'étend de Pouancé à Châteauneuf en passant par Candé, Segré et Le Lion.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.