En deuxième partie de soirée, le Codev proposait une conférence-débat animée par Martin Vanier : "Ce qui nous transforme, c'est ce qui nous relie autrement. Voilà le mantra qui m'anime et sur lequel tourne un peu mon dernier livre, Le temps des liens." Martin Vanier est géographe de formation, chercheur et consultant en urbanisme. Il a parcouru la France professionnellement depuis 40 ans avec un saut au Canada.
"La radicalisation croissante des opinions sur tous les sujets de société conduit à une impasse politique. La rhétorique de la fracture continue de nous enflammer et nous fait voir le verre à moitié vide alors qu'on pourrait le voir à moitié plein. Il faudrait lire la France à travers ce qui relie les personnes, les collectifs, les territoires, les lieux, les temps de vie, les fonctions. Il faut renouveler le sens de l'aménagement du territoire ".
La suite de la conférence s'est poursuivie par un débat entre l'orateur et l'auditoire intéressé. En fin de réunion, Marcel Placet a remercié Claire Eveilleau la nouvelle animatrice du Codev pour sa dynamique.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.