Il s'agissait de recueillir le témoignage de Inge Auerbacher, venue des États-Unis, ancienne victime de la Shoah, une grande dame dotée de multiples talents. " Cela a été rendu possible grâce à l'école de musique d'Anjou Bleu, dans le cadre de leur projet titré Les papillons de Terezin ", explique Richard Rousse, directeur de l'école. En fait, sous ce titre se cache un opéra pour enfants qui sensibilise ce public sur la déportation des juifs durant la guerre 39-45, créé par Charles Baumstark et joué par Lola Ramirez.
La déportation
Cette dernière, artiste violoncelliste, amie de Inge, servait d'interprète à ce témoin américain. Elle explique : "J'avais contacté Inge car, dans le cadre de mes études, j'ai fait des recherches sur le camp de Terezin. Nous avons beaucoup communiqué mais c'est la première fois que nous nous rencontrons physiquement." À l'aide d'un diaporama, Inge a décrit sa vie devant un auditoire captivé. Alors que la famille habite en Allemagne, après avoir connu la nuit de Cristal du 9 novembre 1938, le père d'Inge, soldat allemand durant la guerre 14-18 et blessé au front, parvient à les extraire d'une première rafle qui emporte bon nombre de ses proches. Puis ce fut le départ pour le camp de Terezin de Prague, en 1942, avec ses parents. Inge a 7 ans, elle est fille unique. Un voyage de deux jours en train. Il sera exigé à chaque passager de payer sa place.
Histoire d'une poupée
Elle est parvenue à garder avec elle sa poupée, exposée au musée de l'Holocauste à New York. Moment d'émotion quand elle montre l'étoile jaune qu'elle a portée à 6 ans. Les conditions de vie dans l'ex-forteresse ont été effroyables. Inge a contracté la tuberculose. Malgré tout, la famille est libérée par les soldats russes le 8 mai 1945. Aux États-Unis, elle est devenue chimiste, autrice (son dernier ouvrage, Je suis une étoile), certains traduits dans neuf langues. Aujourd'hui, elle témoigne. Elle livre un message de paix : " Nous sommes tous de la même famille."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.