Une vingtaine de personnes, citoyens et professionnels, ont répondu à l'invitation, jeudi 15 mai, à Pommerieux : certains venus par curiosité, d'autres pour combler un manque d'informations sur les végétaux et les méthodes de taille.
Vincent Restif, maire, a rappelé que les élus du territoire gèrent les sept déchèteries communautaires, avec une attention particulière portée aux enjeux financiers. " Chaque année, ce sont environ 3 800 tonnes de déchets verts qui sont traitées, à un coût de 63 € par tonne."
Quelques conseils
Lisenn Mingrant, en charge des biodéchets et déchets verts de la communauté de communes (CCPC), et Armelle Bruand, chargée de mission, ont rappelé le coût important de cette gestion et les alternatives. Des solutions concrètes sont à adopter chez soi.
La CCPC encourage les habitants à adopter des gestes simples et efficaces pour limiter la production de déchets verts : la tonte raisonnée, c'est-à-dire pratiquer la tonte haute et espacée, utiliser le mulching, réutiliser les tontes sèches pour pailler le potager, composter avec des feuilles mortes à broyer à la tondeuse afin de les utiliser comme paillage pour les haies ou massifs.
Elles peuvent également être stockées pour produire un excellent terreau. Pour la taille raisonnée : choisir des essences adaptées à la croissance lente, limiter les tailles fréquentes, broyer les petites tailles avec une tondeuse ou utiliser un broyeur pour créer du paillage ou même une haie sèche (haie de Benjes).
L'événement s'est conclu par l'intervention de Pascal Prieur, spécialiste de la taille des arbustes, auteur, conférencier.
Enjeux
Le thème de la conférence : Tailler moins pour gagner plus. "Je taille en m'inspirant de votre livre", a témoigné Valentin Bonzami, paysagiste. Pascal Prieur a rappelé que " la taille n'est pas une nécessité biologique pour les végétaux ". Et puis faut-il rappeler que la réglementation interdit toute taille de haie du 15 mars au 15 août (sauf sécurité) ? Face à l'enjeu écologique et économique, la CCPC entend multiplier ce genre d'initiatives.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.