Situé à Mée, le château du Tertre est mentionné dans le Dictionnaire de l'abbé Angot, qui relève une occupation attestée dès 1292. Fief de la famille du Tertre, le domaine est ensuite transmis par les femmes, restant dans la descendance des Foulques du Tertre, à l'exception d'une parenthèse de 1859 à 1913.
Durant cette période, la famille Quinefault en devient propriétaire et elle le transforme : aménagement d'un parc à l'anglaise de 8 hectares, élargissement du lit du cours d'eau de l'Hière pour créer un effet miroir avec le château, et création d'îles.
Des essences remarquables
À l'occasion de la troisième édition de l'événement national des Parcs et jardins, le public pourra découvrir le parc exceptionnel du château du Tertre, vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 juin.
"Nous n'avions pas ouvert l'an passé. Nous avions subi trop de dégâts à cause des inondations ; les arbres étaient couchés", explique l'actuel propriétaire, Anne Van der Schriek. L'entrée est libre : vendredi de 14 h à 18 h, samedi et dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h. Le thème proposé cette année par le ministère de la Culture est Jardins de pierre, pierre de jardins.
Le parc se révèle en forme de fer à cheval. Il s'ouvre sur la campagne environnante ; il est marqué par la plantation d'arbres particuliers, notamment des cyprès chauves implantés près de l'eau. Une allée bordée de marronniers et de chênes mène au domaine. Parmi les essences remarquables : des hêtres pourpres, érables, et chênes majestueux.
"Malheureusement, nous ne savons pas quel architecte paysager a dessiné et supervisé ces travaux", regrette Anne Van der Schreick. Lors de cette visite, le public pourra découvrir le parc par trois chemins : chemin du bois, chemin vers la grotte et chemin vers la rivière.
Préservation du lieu
Les visiteurs auront aussi accès à la chapelle près du potager et à une grotte artificielle. Celle-ci communique avec une source se déversant dans un petit bassin, peut-être une ancienne glacière.
Les actuels propriétaires, Alain et Anne Van Der Schrieck, installés définitivement depuis le confinement, poursuivent la préservation de ce lieu familial. La grand-mère d'Anne avait racheté le château en 1913, suivi par sa tante, avant qu'ils ne le reprennent en 2014.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.