Jeudi 15 mai a eu lieu la remise des éléments de sécurité et de prévention dans le cadre du SRAV (Savoir rouler à vélo). Cet événement se déroulait dans les écoles publiques de Champigné puis Marigné, Contigné et Brissarthe.
En autonomie et en sécurité
La maire des Hauts d'Anjou, Maryline Lezé, l'adjointe Rachel Santenac et la directrice enfance et éducation, Jessica Morvan, ont distribué les éléments de sécurité offerts par Axa prévention : un gilet orange et un coffret de cinq histoires. Le SRAV a été rendu possible grâce au financement à parts égales entre la mairie Les Hauts d'Anjou et l'association Génération Vélo0 qui permet aux enfants de 6 à 11 ans d'apprendre à se déplacer à vélo en autonomie et en sécurité.
Le Savoir rouler à vélo (SRAV) est un dispositif mis en place par le gouvernement en 2019. La commune nouvelle a décidé de se saisir de ce dispositif. Ainsi, l'école Le Magnolia, à Querré, a été école test l'année dernière. Cette année, ce sont tous les élèves de CM1 et de CM2 des écoles publiques des Hauts d'Anjou qui ont bénéficié du dispositif, soit 66 CM1 et 71 CM2 : 16 à Brissarthe, 25 à Champigné, 45 à Châteauneuf-sur-Sarthe, 25 à Contigné et 26 à Marigné.
Un séjour itinérant
Pour la mise en place du SRAV il y a eu plusieurs étapes dont une soirée réservée aux familles, une intervention de la Fondation de la route (MGEN), de la Sécurité routière 49, d'Anjou sport nature, sur le Savoir rouler à vélo... À l'école Henry-Lebasque de Champigné, Pascal Banranger, maître des CM1-CM2, explique que les trois dernières séances de pratique de vélo pour les élèves se sont déroulées dans la commune de Champigné.
Pour mettre en pratique les apprentissages, un séjour itinérant à vélo est organisé du mardi 15 au vendredi 18 juillet. Dix jeunes y participeront. Le matin, ils parcourront quelques kilomètres et les après-midi ils découvriront le patrimoine touristique. Ils passeront les nuits sous des tentes dans les campings de la Vélo Francette. Les activités seront paintball, visite d'une asinerie, centre équestre et enfin visite du Refuge de l'Arche à Château-Gontier.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.