La première enseigne en 3e au collège Georges-Gironde et la seconde en 1re HLP (humanités, lettres, philosophie) au lycée Blaise-Pascal. Les deux enseignantes ont entamé un partenariat autour de l'éloquence. Ainsi, les élèves de troisième comme les élèves de première se sont initiés pendant un an à l'observation puis à la pratique de l'art oratoire.
Elodie Le Bouter se réjouit de cette belle aventure : "Cela fait plusieurs années que j'initie certains de mes élèves. Cela fait deux ans que les Cordées de la réussite soutiennent cette action. Cette année, nous avons un appui supplémentaire avec le Département. Dans ce projet, nos élèves ont été accompagnés par l'association l'R de rien, basée à Angers. "
Charles Rouard et Guillaume Agsous, intermittents du spectacle, sont coordinateurs de l'association. "Nous avons proposé plusieurs heures de soutien pédagogique dans cette pratique oratoire proche du théâtre. Les collégiens et lycéens ont déjà partagé quelques temps forts ensemble, comme un débat mouvant en novembre."
Entre stress et plaisir
Vendredi 16 mai, la salle de l'amitié du groupe Milon a accueilli plus de cent élèves de première ou de troisième, venus supporter une vingtaine de camarades. Le concours des collégiens a précédé celui des lycéens. Certains déclamaient seuls quand d'autres s'affrontaient dans une joute verbale : un avis positif, suivi d'un avis négatif, avec des sujets tels que Ne rien dire c'est s'exprimer, L'habit ne fait pas le moine, L'art est-il essentiel ?. Mentir, l'IA, rire tous les jours, Vie courte, vie longue, réel et virtuel étaient autant d'autres sujets passionnants. Un jury était composé notamment de Colette Romann, adjointe à la culture de Segré-en-Anjou-Bleu, Jean Lenoir, proviseur du lycée, Jean-Yves Rousseau, principal du collège, et d'enseignants des deux établissements. Audrey Challain représentait le Département en tant que conseillère jeunesse et sport. Les résultats des collégiens : 1re Manon, 2e Suzie, 3e Lounos. Les résultats des lycéens : 1re Anna, 2e Anne-Aëlle et 3e Lena. Chacun a reçu un bon d'achat à la Fnac ou un ouvrage de rhétorique ou une place de cinéma.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.