Erasmus est un programme européen d'échange dans le monde de l'éducation. Du collège à l'université, éducateur ou élève, chacun peut postuler à la découverte d'un enseignement différent.
Il y a deux ans, le collège Georges-Gironde a reçu l'accréditation Erasmus facilitant les projets de mobilité pour les enseignants comme pour les élèves. Entre avril et mai, certains enseignants sont allés en Finlande ou en Espagne. Cinq élèves autrichiens arrivent pour une semaine ces jours-ci. Six élèves espagnols vont passer un mois complet en immersion. Tout récemment, ce sont 24 jeunes allemands qui découvraient le collège. Myriam Steinebach enseigne l'allemand à Georges-Gironde.
"Le collège Georges-Gironde et le Helene Lange Gymnasium de Markgröningen, à 30 km de Stuttgart, font des échanges depuis l'année scolaire 2011-2012. Mes élèves de 4e et 3e ont rencontré leurs correspondants en Allemagne fin mars, début avril dans une semaine riche en ateliers et visites autour de la thématique du bien-être. Le retour à Segré a commencé mardi 13 mai au soir pour se terminer le jeudi matin 22 mai. "
Les jeunes allemands et français s'intéressent au bien-être
Les correspondants ont alterné des sorties touristiques avec des journées dans l'enceinte du collège. À Angers, les Allemands ont visité le château avec les tapisseries de l'Apocalypse. À Nantes, et plus précisément sur l'île aux machines, ils ont découvert l'Éléphant, les Machines et le Carrousel des mondes marins. Le week-end en famille aura permis des sorties personnalisées. Vendredi 16 mai, les élèves ont passé la journée en participant à différents ateliers autour du bien-être.
Myriam Steinebach poursuit : "On a mis les correspondants ensemble à la recherche de leur bien-être. Ils ont tourné sur quatre ateliers : jeux et activités manuelles qui détendent, respirer en pleine conscience et massages apaisants, yoga et sports de combat. Nos élèves ont aussi fabriqué des marque-pages paisibles et publier des podcasts sur les massages, la respiration et la méditation. "
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.