Marie-Hélène Heulin et Frédéric Bocage, les deux coprésidents de l'association, ont souligné que si la fidélité des clients est au rendez-vous, l'importance est de continuer à démontrer que consommer local n'est pas forcément plus cher que dans les grandes surfaces.
Une organisation solidaire mais qui reste fragile
Toutefois, à la suite de la présentation du bilan transparent, et au départ prochain de l'apprenti, l'association ne pourra pas renouveler de nouveaux contrats d'apprentissage faute d'aides publiques suffisantes. Une réflexion sur l'embauche d'un second salarié est en cours d'études afin de soulager les bénévoles mobilisés pour assurer l'ouverture du commerce le dimanche, la gestion des livraisons, l'organisation des rayons et bien d'autres choses encore. "Nous devons trouver un juste équilibre pour continuer sans épuiser les bénévoles", a souligné Marie-Hélène Heulin. D'ailleurs, l'association est à la recherche de bénévoles.
Au cours de l'année dernière, l'épicerie-bar a accueilli de nombreux évènements comme des concerts, des marchés, des soirées belotes et une exposition d'art contemporain.
Pour cette année, les animations prévues sont le Halles'Fest le 13 juin, une soirée jeux de plein air le 19 juillet et un bal folk le 25 juillet.
Une gestion rigoureuse mais une stabilité à renforcer
Malgré la bonne tenue budgétaire et la hausse du chiffre d'affaires l'année dernière, la situation financière reste encore assez fragile en raison des charges fixes importantes et des besoins qui ne cessent d'augmenter. Au final, la nécessité d'augmenter encore le chiffre d'affaires et la fréquentation du magasin sont les deux points importants. L'assemblée a aussi été marquée par le renouvellement partiel du conseil d'administration pour faire suite au départ de Jean-Marie Carru, Carine Cermac, Mickaël Cherruau, Arnaud Bouildé, Charlène et Aurélien Gérard et Lise Clerbout. Carine Sergent fait son entrée au sein du conseil d'administration. À la fin de l'assemblée générale, tout le monde présent a été d'accord pour dire que si elles veulent conserver le commerce au sein de la commune, il faut le faire vivre.
Pratique Infos à epicerie@leshallesdechatelais.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.