Jeudi 22 mai, le CDI du lycée Bourg-Chevreau était bien plein. Élèves, parents, enseignants et représentants locaux ont participé à l'inauguration d'une exposition retraçant un travail de mémoire de plusieurs mois autour de la libération des camps de concentration.
Anita Tromeur enseigne l'allemand. Avec Anne Marais, professeure documentaliste, et Jean-Claude Fabius, professeur d'anglais, ils ont proposé ce travail aux terminales germanistes mais aussi à d'autres élèves des filières générales et technologiques. L'exposition d'une dizaine de panneaux retrace leur expérience et sera visible au CDI jusqu'à la fin de l'année.
De nombreuses visites
" Nous sommes partis entre le 30 mars et le 4 avril. Nous étions 33 élèves, nous avons visité Auschwitz-1 et Auschwitz-Birkenau, l'ancien quartier juif Kazimierz, la synagogue Remuh, le plus ancien cimetière juif du XVIe siècle ", indique Romane, participante au voyage à Cracovie.
Anna et Juliette, ses amies, continuaient de commenter devant leur panneau. " On a aussi visité Cracovie, classée à l'UNESCO depuis 1978. Pendant une journée, nous étions avec des élèves polonais du lycée de Tichy. Ils nous avaient organisé un rallye découverte dans la ville polonaise jumelée avec Lauingen, ville allemande elle-même jumelée avec Segré. La basilique Sainte-Marie, le château du Wawel, le marché des draps ou le musée Schindler étaient au programme. "
Si le séjour en Pologne reste le cœur de l'exposition, d'autres panneaux racontent cette période tragique et les rescapées comme Simone Veil et Ginette Kolinka. Deux petits films accompagnent aussi ces panneaux.
Anita Tromeur et ses collègues sont heureux du travail de leurs élèves. " C'est un devoir de ne pas banaliser la Shoah. Les élèves ressortiront grandis de ce travail de mémoire sur ce passé douloureux. L'exposition restera visible jusqu'à la fin de l'année scolaire pour l'ensemble des lycéens. Des personnes de l'extérieur peuvent demander à la voir. Je tiens à remercier chaleureusement tous les donateurs qui ont rendu le voyage en Pologne possible en réduisant son coût pour les familles. "
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.