Salle pleine samedi 24 et presque pleine le lendemain, voilà de quoi combler de plaisir les 42 jeunes de l'Atelier théâtre Cand'Jeunes qui se produisait salle Bleaulieu. Pas moins de 360 personnes sont venues applaudir la troupe. Le public a beaucoup aimé le jeu des acteurs. Sur un thème sans doute pas évident pour leur jeune âge, celui du dernier conflit mondial, ils ont complètement rempli leur mission. Celle de se glisser dans la peau de personnages de cette bien triste période de notre histoire. Il n'a rien manqué en termes d'émotions, mais aussi de rires. Il était bien difficile de retenir ses larmes par moments.
Un public conquis
La pièce écrite de la main de Virginie Bru-Orhon, qu'elle a mise en scène avec un acteur de la troupe adulte issu de cette école de théâtre, Romain Abelard, retrace habilement tous les épisodes de la guerre : la fuite, la misère, la faim, la résistance, le combat pour survivre, la vie dans le village, le sort des juifs... Et les inévitables questions sur la déportation dans les camps.
"C'est une très belle écriture et une bien belle mise en scène", commentait à la sortie Pierre, venu de Pouancé. "Grandiose", résumait Gilles Guyet, à l'origine de la création de cet atelier théâtre. Une succession de tableaux tous applaudis par un public conquis. "Douce France", chantait Charles Trenet. C'est sur cette musique que c'est achevé le spectacle. Oui, elle est douce la France, quand on voit l'investissement de tous ces jeunes qui réellement ont tous pris plaisir à jouer sur scène. Ils reviendront cet été dans le cadre du Festiv'été.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.