Frédéric Robert, agriculteur bio qui, avec sa femme et son fils, exploite la ferme de Haute Rivaudières à Angrie, produisant du lait et de la volaille, a été élu en février 2025 pour succéder à Laurent Lelore à la tête de l'antenne segréenne de la chambre d'agriculture.
Visite de l'exploitation du nouveau président
Une réunion s'est tenue le 23 juin à la ferme de Frédéric Robert, permettant à l'équipe de Segré de visiter son exploitation avicole et de tenir sa réunion mensuelle.
L'objectif principal de cette réunion était de reconnaître officiellement la présidence de Frédéric Robert et le passage de flambeau de Laurent Lelore. Frédéric Robert a pris ses fonctions début mars, après la première session régionale.
L'antenne de Segré couvre deux territoires : les Vallées du Haut-Anjou et Anjou Bleu communauté. "Nous avons eu deux ou trois réunions d'équipe par an", explique Thomas Jolly, conseiller territorial à la chambre.
Si le président régional et le conseil d'administration définissent les orientations générales, la proximité des antennes locales a toute son importance. "J'invite les agriculteurs qui envisagent de laisser leur exploitation à se rapprocher de l'antenne de Segré."
Frédéric Robert privilégie la pérennisation des pratiques performantes, la collaboration avec les partenaires et la mise en œuvre d'initiatives locales.
Des conseillers spécialisés dans l'antenne
L'équipe de l'antenne de Segré est composée d'une douzaine de personnes, dont des conseillers spécialisés dans des domaines tels que l'élevage bovin, la recherche et l'innovation, etc.
L'équipe comprend également un consultant spécialisé en transmission d'entreprise et un chef de projet dédié aux projets territoriaux et collectifs.
"La proximité de l'équipe avec les agriculteurs et les partenaires locaux est un atout majeur", indique Thomas Jolly.
Une récente soirée sur la gestion de l'eau à Craon, qui a rencontré un franc succès, témoigne de l'engagement de l'antenne auprès du monde agricole. Une cinquantaine d'agriculteurs y a participé.
Les priorités des six ans à venir
Pour les six ans à venir, "je me suis donné comme priorités : installation, transmission, les énergies comme l'éolien, le photovoltaïque, la qualité et la quantité de l'eau", cite le nouveau président.
Un président qui aimerait bien "que soient redéfinies et précisées les caractéristiques des zones humides".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.