Originaire de Renazé, Anthony Brémont, 48 ans, ancien arbitre professionnel de football, revient entraîner au club de football de son enfance : l'Union sportive renazéenne Saint-Saturnin-du-Limet (USRSL).
Foot et floorball
Comme chaque année (même quand il était arbitre professionnel en activité), Anthony est venu arbitrer bénévolement le tournoi régional des jeunes footballeurs au stade Michel-Le Milinaire à Renazé, le 7 juin. "Le lendemain du tournoi, alors que j'étais au floorball pour voir mes neveux à la salle omnisports, je suis passé au tournoi de foot interfamilles qui se déroulait juste à côté. En pleine discussion avec un dirigeant et les familles, on m'a présenté une affiche de recrutement pour le club de foot en me demandant si cela pouvait m'intéresser. Ma sœur Pascaline, dont le mari et les enfants pratiquent le floorball, a répondu en blaguant qu'elle me gardait pour le floorball. Cela a cogité dans la semaine et dimanche 15 juin j'ai contacté Djimmy Boisseau, coprésident de l'USRSL, pour lui annoncer que je m'engageais dans les deux clubs : le floorball (joueur et arbitre) et le football en tant qu'entraîneur senior. J'accompagnerai aussi un jeune en formation BPJEPS APT. J'apporterai également toute mon expérience dans le football dont ce que j'ai acquis dans mes fonctions de manager général du club de football TVEC 85 aux Sables d'Olonne (2007-2009)", raconte l'ancien arbitre professionnel.
Salle de sport et commerce
Anthony Brémont tient depuis quinze ans une salle de sport à Nantes, le SmashGoal. Il tient aussi un commerce, Bureau Vallée, à Ancenis depuis quatre ans. Un autre devrait voir le jour en 2026 à Nantes. "Je reviens par passion pour le foot, le club et la ville de mon enfance. Je reviens bénévolement (pas d'indemnités) car je veux faire bénéficier le club de tout ce qu'il m'a apporté."
Son parcours
Professionnel de haut niveau, Anthony a gravi tous les échelons : 109 matches de Ligue 1, 159 de Ligue 2, des matches d'Europa League, des stages UEFA...
Il a arbitré des légendes : Ibrahimovic, Beckham, Pauleta... Des matches mythiques comme Lyon-PSG (4-4) ou l'Équipe de France 1998 contre une sélection des meilleurs joueurs européens. Sa fin de carrière pro a été en 2019.
Anthony a fait du cross-country à l'Avant-Garde de 6 à 15 ans, puis du foot à Renazé de 16 à 18 ans. Il a débuté l'arbitrage à 18 ans (à la suite d'une blessure grave). Il a entraîné les U13 à 19 ans et coentraîné les seniors à 20 ans.
Anthony a entraîné à Gorron (pendant son alternance en magasin de sport) à 22 ans. Il a passé l'I1, l'I2, l'animateur seniors et le tronc commun du brevet d'État BEES1.
Il a coupé de 2000 à 2019 (carrière d'arbitre oblige).
"Son expérience est une chance"
"Anthony incarne passion et engagement. Son retour est une chance pour notre club de réussir à écrire une nouvelle page de son histoire, grâce à son savoir-faire et son expérience dans le football professionnel et amateur", se réjouissent les deux coprésidents de l'USRSL, Djimmy Boisseau et Romaric Fougeray, ainsi que tous les membres et joueurs du club de foot renazéen.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.